France - Voix Libre

Et si en 2014 on devenait optimiste !

Marie Torres - 1er janvier 2014
Selon la dernière enquête BVA sur l'optimisme, la France serait championne du monde du pessimisme. Et pourtant la confiance, un état d’esprit précieux en période de crise, s’apprend. Et si, en 2014, on s’y mettait…

L’humeur générale est maussade. La crise économique qui touche l’Europe, et qui n’en finit plus, y est pour beaucoup, bien sûr. Mais, lorsqu’on regarde la dernière enquête sur l’optimisme menée dans 53 pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus pessimistes du monde ! Plus sombres sur leur avenir que les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais… 

« Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme »

Par ailleurs, des études démontrent que le pessimisme a des effets néfastes sur la santé. Il est à l’origine du « mauvais » cholestérol et du stress lui-même porteur de bien des maux. A l’inverse, vous vous en doutez, les optimistes voient leur taux de cholestérol diminuer, leurs défenses immunitaires et leur résistance au stress augmenter… Autant dire que le pessimisme renforce les raisons d’être… pessimiste ! Comment sortir de ce cercle ? Nos voisins et amis belges ont peut-être la solution. En octobre 2005, Luc Simonet, avocat et conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles,  créait la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Depuis la Ligue a fait des adeptes dans plusieurs pays européens dont la France.

« L'optimisme n'est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie, explique Luc Simonet. L'optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d'une décision consciente, l'homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. Le contraire de l'optimisme n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme. »

Retrouver confiance, enthousiasme et optimisme !

Le ton est donné ! Pas question de prêcher un optimisme candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » mais un optimiste volontarisme ancré dans la réalité. Car lutter contre la morosité et les idées négatives c’est aussi accepter ce qui est et cesser de vouloir se battre contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise et cesser de regarder dans « l'assiette de son voisin ».

« Je pense que les Français devraient cesser de revendiquer le titre de « Champions du pessimisme », nous dit Luc Simonet, ajoutant, d'autant plus que c'est la France, en la personne du Professeur Philippe Gabilliet, qui préside le mouvement au niveau international. Je conseillerais aux Français de participer à un autre championnat qu'à celui du pessimisme. »

Alors, c’est promis, notre ambition 2014 : retrouver confiance, enthousiasme et optimisme ! C’est, en tout cas, ce que Micmag souhaite à tous ses lecteurs !

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.