France - Voix Libre

Et si en 2014 on devenait optimiste !

Marie Torres - 1er janvier 2014
Selon la dernière enquête BVA sur l'optimisme, la France serait championne du monde du pessimisme. Et pourtant la confiance, un état d’esprit précieux en période de crise, s’apprend. Et si, en 2014, on s’y mettait…

L’humeur générale est maussade. La crise économique qui touche l’Europe, et qui n’en finit plus, y est pour beaucoup, bien sûr. Mais, lorsqu’on regarde la dernière enquête sur l’optimisme menée dans 53 pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus pessimistes du monde ! Plus sombres sur leur avenir que les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais… 

« Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme »

Par ailleurs, des études démontrent que le pessimisme a des effets néfastes sur la santé. Il est à l’origine du « mauvais » cholestérol et du stress lui-même porteur de bien des maux. A l’inverse, vous vous en doutez, les optimistes voient leur taux de cholestérol diminuer, leurs défenses immunitaires et leur résistance au stress augmenter… Autant dire que le pessimisme renforce les raisons d’être… pessimiste ! Comment sortir de ce cercle ? Nos voisins et amis belges ont peut-être la solution. En octobre 2005, Luc Simonet, avocat et conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles,  créait la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Depuis la Ligue a fait des adeptes dans plusieurs pays européens dont la France.

« L'optimisme n'est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie, explique Luc Simonet. L'optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d'une décision consciente, l'homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. Le contraire de l'optimisme n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme. »

Retrouver confiance, enthousiasme et optimisme !

Le ton est donné ! Pas question de prêcher un optimisme candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » mais un optimiste volontarisme ancré dans la réalité. Car lutter contre la morosité et les idées négatives c’est aussi accepter ce qui est et cesser de vouloir se battre contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise et cesser de regarder dans « l'assiette de son voisin ».

« Je pense que les Français devraient cesser de revendiquer le titre de « Champions du pessimisme », nous dit Luc Simonet, ajoutant, d'autant plus que c'est la France, en la personne du Professeur Philippe Gabilliet, qui préside le mouvement au niveau international. Je conseillerais aux Français de participer à un autre championnat qu'à celui du pessimisme. »

Alors, c’est promis, notre ambition 2014 : retrouver confiance, enthousiasme et optimisme ! C’est, en tout cas, ce que Micmag souhaite à tous ses lecteurs !

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.