Paris - Vintage

QUASAR KHANH, pionnier du mobilier gonflable

Monique Cabré - 19 mai 2012
Avec sa collection "Aerospace", le designer vietnamien signe la première gamme de mobilier gonflable avec des pièces exceptionnelles présentées à la Velvet Galerie de Paris.

De son vrai nom Nguyen Manh Qhanh, Quasar Khanh est né en 1934 à Hanoï. Il arrive à Paris en 1949 et suit la prestigieuse Ecole des Ponts et Chaussées. En 1957, il épouse une jeune styliste de mode. Ils vont désormais former un couple d’avant-garde, particulièrement créatif. Cette rencontre marquera un tournant décisif dans leur parcours artistique. 

  "Quasar" : "astre brillant à des milliards d’années lumière"


Celle qui deviendra la célèbre Emmanuelle Khanh, développe à cette époque des collections de prêt-à-porter féminin et la célèbre marque de lunettes. Lui, touchera à tous les domaines de la création, avec notamment une collection de mode masculine.  

 Il va ensuite s’intéresser au thème de la transparence, abordé de multiples manières. C’est en 1967, qu’il met au point la toute première gamme de mobilier gonflable.

 la collection "Aerospace" deviendra très vite un standard du design

 

Inspirée par la conquête spatiale, thématique vedette des Sixties, cette collection "Aerospace" est dans son esthétique comme dans les techniques mises en œuvre (utilisation d’un polychlorure de vinyle coloré), totalement révolutionnaire à l’époque. Même si les formes nous semblent familières aujourd’hui tant elles ont été copiées, ces canapés Chesterfield, fauteuils Apollo, chaise longue Relax, lampes gonflables… ont été fabriqués entre 1968 et 1972 en banlieue parisienne, dans un usine de jouets de plage. Elles sont réalisées entièrement à la main et pour certaines, les assemblages sont faits à l’aide d’anneaux en métal. Cette série est devenue très vite une des icônes de la culture Pop, présentée dans plusieurs musées du monde entier. Depuis 2007, Branex Design a réédité 3 pièces en usant des technologies actuelles.

  

Deux questions à Benoît Ramognino, Velvet Galerie, Paris

. Quel est votre designer ou éditeur préféré pour la période 1950-1980 ?

Un des designers phare de la galerie est Quasar Khanh. Il représente à ce jour et à lui seul, toute la créativité, la liberté et la folie du design des années 1970.

 

. Quel est l’éditeur ou le designer contemporain qui, selon vous, a sa place sur les futures Puces du Design et autres rencontres emblématiques de cette culture ?

De nombreux éditeurs italiens tels Kartell, grand producteur d’objets design en petites séries, représenteront dans les années à venir, avec leurs créations des années 2000, un futur marché pour les antiquaires et collectionneurs.

 

Budget

. Après la réédition  du tabouret TamTam, Branex Design édite le mobilier gonflable de ce designer. Relax : environ 130 €.

. Annoncée lors du dernier salon parisien Maison & Objet, la suspension Branex Design est désormais disponible. Réalisée en PVC, elle se décline en blanc, rose, turquoise et noir. Environ 45 €.

 

 Crédit photo : Puces du Design 2012



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)