Paris, France - Vintage

Bronzes animaliers, vrais ou faux? Expertise...

Monique Cabré - 
Le marché des bronzes animaliers est florissant mais provoque la crainte des amateurs et collectionneurs face à la quantité de fausses pièces qui circulent. Avis d’expert !
Jument en bronze de Jules Moignez copyright Expertissim

Parmi les grands artistes animaliers, tous ont sculpté des chevaux et animaux, sans toutefois en avoir fait leur spécialité. Ils ont avec talent restitué la grâce de l’animal, l’équilibre de ses lignes et conféré à chacun une personnalité singulière. On peut citer de grandes signatures comme celles d’Antoine-Louis Barye qui a sorti de sa propre fonderie des oeuvres très recherchées dont beaucoup ont été rééditées, Pierre-Jules Mène, Delabrière, Rosa Bonheur, Troubetskoï, plus rare mais remarqué pour la sculpture de chevaux jouant au polo, Bugatti, Sandoz, Pompon… et aussi Jules Moignez, Frémiet, Irénée Rochard…

Questions à Jean-Marc Maury, expert spécialisé dans les Arts Décoratifs du XXè siècle:

MicMag : Le cheval fait partie des pièces en bronze majeures. Quelles doivent être ses qualités ?

J-M. Maury : Le cheval doit être bien structuré, présenter des proportions harmonieuses et surtout une très belle qualité de fonte.

Dans les années 30-40, les marchands avaient coutume de dire que plus le bronze était lourd, plus son prix était élevé, le sujet étant revendu au poids. Aujourd’hui, plus la fonte est légère et plus la sculpture est merveilleuse de finesse et de réalisme.

MicMag : Comment définir un « beau bronze » ?

Les bronzes remarquables sont les fontes à cire perdue. Cette technique dans laquelle excellait Adrien A. Hébrard, un des fondeurs les plus renommés de la fin du XIXe siècle, limitait le tirage des modèles à 4 ou 5 exemplaires.

Autres valeurs primordiales, la ciselure et la patine, l’émotion qui s’en dégagent. Les patines brun-rouge des ateliers Barbedienne sont extraordinaires de vie. On sent le cheval véritablement avancer. Le bronze n’est pas statique et il faut savoir l’apprécier, y être sensibilisé, pénétrer dans cet univers très difficile au niveau de l’authenticité.

MicMag : Les faux sont nombreux et les amateurs d’art particulièrement craintifs !

C’est légitime, un faussaire de talent peut atteindre la perfection et tromper un œil moins averti. Il faut donc éveiller la sensibilité du public, lui apprendre le plaisir de toucher l’objet et de savoir qu’en dehors de Rodin ou de Claudel, il existe des artistes grandioses et méconnus comme Sibeud, Korchan ou Laporteblersy.

Les bronzes sont d’un prix accessible, relativement stable et le marché n’est pas prêt de s’épuiser !

Cabinet d’expertises Jean-Marc Maury : www.mauryexpertises.com

www.expertissim.com (expertises et ventes)

1
2
3
  • Cheval de bronze de Irénée Rochard copyright Expertissim
  • Chien épagneul de Pierer-Jules Mène copyright Expertissim
  • Chevaux de halage de Frémiet copyright Expertissim

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.