Paris - 

Comment vendre aux enchères ses objets ?

Marie Torres & Hélios Molina - 
Rencontrer un expert. Fixer un prix de réserve. Mais quel expert choisir ? Le monde des ventes aux enchères n'est pas une action toute simple. Il vaut mieux prendre quelques précautions pour ne pas se faire arnaquer. Conseils...

Vous êtes un particulier et vous avez des objets à vendre suite à un héritage, une succession… ?

Avant toute chose,  il vous faudra rencontrer un expert. Il vaut mieux même en rencontrer deux ou trois pour avoir un prix d'adjudication moyen et fixer un prix de réserve. Prix de réserve ? C'est le prix en dessous duquel l'objet ne sera pas vendu. Il est bon de le fixer avant. Autre détail, être expert en ventes aux enchères jouit d'un flou juridique et malheureusement il peut y avoir des experts en titre qui ont peu de connaissance. Et cela dépend des chapelles d'experts. Certaines sont plus sérieuses que d'autres. Une école a proposé à un journaliste de Micmag une carte d'expert...

N'oubliez pas les honoraires du commissaire-priseur, les frais de publicité de la vente (photos et insertion d'encarts dans les journaux), les frais de catalogue et les honoraires de l'expert. Il faut en discuter avant la mise en vente.

L’opération d’expertise est gratuite. Après la vente aux enchères, pour vos frais, il vous faudra prévoir entre 10 et 15 % du prix de vente des objets, plus la TVA à 19,60 %.

Une première approche consiste à lui envoyer des photographies ainsi que les dimensions et la description de l'état des objets. Il vous en fera une représentation technique pour en déterminer le prix. Si vous êtes d’accord vous pourrez les lui confiez il se chargera de l’organisation de la vente. Vous pouvez faire appel à un expert www.drouot.com

Lire aussi : Philippe Brun : «80 à 90% des objets vendus aux enchères proviennent de successions»


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)