- Vintage

Les autos miniatures toujours dans la course

Marie Torres - 
Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles.
Jaguar XK140 Tirage 20 ex seulement ! rare. Neuf en boite neuve. 60€ (photo Argus de la miniuature)

Lorsqu’on lui demande comment est née sa passion, il répond que c’est une vieille histoire. Bruno de la Tour, propriétaire du château de la Vigne, est un collectionneur féru de voitures miniatures. « Je suis né pendant la dernière guerre où les voitures étaient rares. Dans les premières années d'après-guerre, j'ai assisté à la renaissance de l'industrie automobile et le petit garçon que j'étais s'émerveillait des rares véhicules qu'il voyait autour de lui, et particulièrement de la "voiture de Papa" qui, bien sûr, était la plus belle et dans laquelle on montait avec le plus grand respect. C'est pourquoi, dès mon plus jeune âge - 5 ou 6 ans -, j'ai reporté toute cette admiration sur les petites autos-jouets que l'on m'offrait. »

Il faut attendre les années 1920 pour voir apparaître le fameux modèle à l'échelle 1/43

L’histoire des voitures miniatures débute, vous vous en doutez, avec la naissance de l’industrie automobile. Quelle aubaine pour les fabricants de jouets que cet engouement du public pour ces drôles d’engins ! Alors ils en fabriquent pour les enfants. À grande échelle, en tôle, en plastique ou en bois. Il faut attendre les années 1920 pour voir apparaître le fameux modèle à l’échelle 1/43, réalisé par Charles Rossignol et  représentant à l’identique les « voitures de papa » et les mythiques bolides de course. Mais c’est dans les années 1940, après la Seconde Guerre mondiale, que l’enthousiasme pour les miniatures prend son essor.

« Ces petits jouets, solides et colorés, étaient pour la plupart des Dinky Toys, produits par la marque Meccano, déjà très connue depuis les années 1930 », raconte Bruno de la Tour. « Je me suis beaucoup attaché à cette marque et ma passion a grandi au fil des années. C'est probablement vers l'âge de 10,11 ans que j'ai eu pour la première fois la fibre d'un collectionneur : je continuais à jouer, certes, mais avec de plus en plus de soin et de précaution et dès lors, avec la complicité de mon entourage, toutes les occasions étaient bonnes pour agrandir ma collection naissante : Noëls, anniversaires, fêtes, bon-points à l'école, misères chez le dentiste. » Et en effet, au fil du temps les miniatures, de jouets, se sont muées en objets de collection.

Des collections par marque : Norev, Solido, Dinky Toys, Corgi Toys

« La collection de miniatures automobiles touche des domaines très variés », explique Étienne Flament de l’Argus de la miniature. « Elle peut porter sur une voiture en particulier comme la Citroën DS ou la Renault 4L ou la VW Coccinelle que le collectionneur va rassembler dans toutes les échelles et tous les matériaux. Elle peut porter sur une thématique liée au travail : pompiers, police et gendarmerie, véhicules militaires, agricoles ou de travaux Publics. Les voitures de compétition sont aussi prisées : 24 heures du Mans, rallyes, Formule 1, essentiellement aux échelles 1/43 et 1/18.  Certains préfèrent les modèles liés à l'environnement du train, d’autres collectionnent par marque de jouets comme Norev, Solido, Dinky Toys, Corgi Toys, principalement à l'échelle 1/43. Mais qui sont ces collectionneurs ? Souvent des quinquagénaires - ou plus encore - car ils ont joué enfants avec ces miniatures. »

Bruno de la Tour a, lui, continué à acquérir des petites voitures avec, comme tous collectionneurs, des périodes de haut et de bas… « Jusqu'à l'accumulation d'une collection de plusieurs centaines de modèles dans leur emballage d'origine,  que j’ai entassé dans des cartons, dans des armoires et dans une chambre fermée... à double tour !  »

L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais Bruno de la Tour a la chance de vivre dans un château. Le château de la Vigne, monument historique ouvert au public. Alors, pourquoi ne pas exposer  et faire partager ses « petits trésors » ?

 Quatre mille modèles exposés au château de La Vigne 

« Les anciens chemins de ronde, inutilisés, ont été alors aménagés, dotés d'une mezzanine dans la hauteur du plafond et garnis de plus de 60 vitrines fabriquées au fil des ans. Au total, ce sont plus de 4 000 modèles, un tiers de jouets anciens, deux tiers de modèles réduits, qui sont exposés. Chaque vitrine porte sur un thème différent, parmi lesquels on trouve les voitures de pompiers, de course, de présidents et  chefs d'État, de militaires, des camions d'autrefois… Des jouets anciens en tôle ou zamac. Des jouets Citroën, CIJ, JEP, Joustra, Dinky Toys, Marklin, Mercury... Des  Ferrari, Alfa Romeo, Mercedes, Ford, Peugeot, Bugatti, Panhard. »

Bref, on y découvre tant et tant de petites merveilles que, depuis un peu plus de vingt-cinq ans, l’ exposition de Bruno, rare dans son genre, a été admirée par des centaines de milliers de visiteurs, passionnés ou curieux, connaisseurs ou béotiens, jeunes ou moins jeunes, qui retrouvent leur âme d'enfant ou la première voiture qu'ils ont conduite.

« Le succès ne s'est jamais démenti : de nombreux groupes de voitures anciennes ou de prestige viennent chaque année voir les expositions temporaires qui y ont été organisées  sur la Citroën, les voitures de pompiers ou de course, les "belles américaines". »

Et si par passion, par hasard ou juste par curiosité vous passez la porte du château de La Vigne sachez qu’il abrite aussi une très belle collection de plus de 1 000 poupées du monde.

À savoir : Le prix d'une miniature est très variable selon son échelle, sa date, sa marque, son état... et peut varier de quelques euros ( 3 à 4 euros) à quelques milliers d'euros (jusqu'à 10 000 euros !) Pour plus d’informations sur les ouvrages, les cotes, les ventes, achats et bourses de miniatures, l'Argus de la Miniature.

Marie Torres pour www.micmag.net
Pour visiter
Château de La Vigne
15 700 ALLY (à 15 km de Salers et à 10 km de Mauriac)
Tous les jours, du 15 juin au 15 septembre, de 11 h à midi (sauf le dimanche matin) et de 14 h à 19 h. Visite non guidée.
Prix d'entrée: 5 € par personne (demi-tarif pour les enfants de 5 à 12 ans).
mail: Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.
Web: chateaudelavigne.com
Pour plus d’informations sur les ouvrages, les cotes, les ventes, achats et bourses de miniatures, l'Argus de la Miniature.
1
2
3
4
5
6
7
  • Citroën 5, 1923 (photo de la Tour)
  • Renault Prima Quatre 1949 (photo de la Tour)
  • Voitures présidentielles Renault (photo de la Tour)
  • Dinky Toys 1945/1950 (photo de la Tour)
  • Citroën 1923 (photo de la Tour)
  • voitures de la Belle Époque(photo de la Tour)
  • Salle d'exposition (photo de la Tour)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)