- Vintage

"Rock Around the Clock", et Bill Haley créa le Rock...

Marie Torres - 11 janvier 2021
Composée en 1952, Rock Around the Clock de Bill Haley and his Comets est la première chanson rock à se classer n°1 au Billboard Hot 100 et est donc considérée comme le titre emblématique de la naissance du rock and roll.

" One, two, three o'clock, four o'clock, rock
Un, deux, trois heures, quatre heures, rock
Five, six, seven o'clock, eight o'clock, rock
Cinq, six, sept heures, huit heures, rock
Nine, ten, eleven o'clock, twelve o'clock, rock
Neuf, dix, onze heures, douze heures, rock
We're gonna rock around the clock tonight
Nous allons basculer autour de l'horloge ce soir"

Enregistrée le 12 avril 1954 par Bill Haley et son groupe The Comets, Rock Around the Clock passe inaperçue du public et ne se classe qu'à la 29ème place du classement des meilleures ventes où elle ne reste qu'une semaine. C'est le cinéma qui va lui donner une nouvelle chance. Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), la choisit pour accompagner le générique.

Le film sort en mars 1955, et le disque est réédité dans la foulée. En mai, Rock Around the Clock entre dans le Billboard Hot 100 pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines.

C'est la première fois, qu'une "musique du diable" est en tête des ventes aux Etats-Unis... Et bien sûr, la chanson heurte les moeurs de la bonne société américaine du milieu des années 50. Comment un chanteur peut-il inviter des jeunes gens de bonne famille à danser toute la nuit ?

" We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
Nous allons rocker, rock, rock, jusqu'à la lumière du jour"

Et la polémique enfle lorsque le DJ Alan Freed - celui qui a osé organiser des concerts avec des musiciens noirs ! - répond, à un auditeur qui lui demandait la signification de rock and roll " Dans l'argot noir cela signifiait soit "danser" soit "faire l'amour""... L'effet de cette définition ? Les ventes du 45 T ont explosé !

Classée 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone, plus de 30 millions d'exemplaires de la chanson ont été vendus depuis sa sortie, en 1954. John Lennon et Paul McCartney ont dit son importance sur leur carrière. Quant à David Gilmour (chanteur et guitariste des Pink Floyd), il a déclaré que c'est Rock Around the clock qui lui a donné envie de jouer de la guitare...  

Et n'oublions pas, la belle place qu'elle a dans le film de George Lucas, American Graffiti (1973).

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Rock Around the Clock
Bill Haley and his Comets
A partir de 5 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)