- Vintage

"Rock Around the Clock", et Bill Haley créa le Rock...

Marie Torres - 11 janvier 2021
Composée en 1952, Rock Around the Clock de Bill Haley and his Comets est la première chanson rock à se classer n°1 au Billboard Hot 100 et est donc considérée comme le titre emblématique de la naissance du rock and roll.

" One, two, three o'clock, four o'clock, rock
Un, deux, trois heures, quatre heures, rock
Five, six, seven o'clock, eight o'clock, rock
Cinq, six, sept heures, huit heures, rock
Nine, ten, eleven o'clock, twelve o'clock, rock
Neuf, dix, onze heures, douze heures, rock
We're gonna rock around the clock tonight
Nous allons basculer autour de l'horloge ce soir"

Enregistrée le 12 avril 1954 par Bill Haley et son groupe The Comets, Rock Around the Clock passe inaperçue du public et ne se classe qu'à la 29ème place du classement des meilleures ventes où elle ne reste qu'une semaine. C'est le cinéma qui va lui donner une nouvelle chance. Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), la choisit pour accompagner le générique.

Le film sort en mars 1955, et le disque est réédité dans la foulée. En mai, Rock Around the Clock entre dans le Billboard Hot 100 pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines.

C'est la première fois, qu'une "musique du diable" est en tête des ventes aux Etats-Unis... Et bien sûr, la chanson heurte les moeurs de la bonne société américaine du milieu des années 50. Comment un chanteur peut-il inviter des jeunes gens de bonne famille à danser toute la nuit ?

" We're gonna rock, rock, rock, 'til broad daylight
Nous allons rocker, rock, rock, jusqu'à la lumière du jour"

Et la polémique enfle lorsque le DJ Alan Freed - celui qui a osé organiser des concerts avec des musiciens noirs ! - répond, à un auditeur qui lui demandait la signification de rock and roll " Dans l'argot noir cela signifiait soit "danser" soit "faire l'amour""... L'effet de cette définition ? Les ventes du 45 T ont explosé !

Classée 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone, plus de 30 millions d'exemplaires de la chanson ont été vendus depuis sa sortie, en 1954. John Lennon et Paul McCartney ont dit son importance sur leur carrière. Quant à David Gilmour (chanteur et guitariste des Pink Floyd), il a déclaré que c'est Rock Around the clock qui lui a donné envie de jouer de la guitare...  

Et n'oublions pas, la belle place qu'elle a dans le film de George Lucas, American Graffiti (1973).

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici

Marie Torres pour www.micmag.net
Rock Around the Clock
Bill Haley and his Comets
A partir de 5 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.