- Vintage

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

Marie Torres - 8 mars 2021
Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications.

En 1966, parce qu'il aimait particulièrement Play With Fire des Stones, Robby Krieger écrit Light My Fire. Mais ne brûlons pas les étapes et revenons une année plus tôt. En 1965. C'est durant l'été que les Doors se forment autour de Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger.

La plupart des chansons du groupe sont alors écrites par Morrison. Des textes poétiques et symboliques. De beaux textes mais aucun n'a les bons ingrédients. Les ingrédients qui font d'un titre, un succès. Alors il demande au guitariste, Robby Krieger, de se lancer dans la composition. D'écrire un texte universel qui ne disparaitrait pas des mémoires au bout de quelques mois. « Je voulais écrire sur un des quatre éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau. J'ai choisi le feu, car j'aimais la chanson des Stones, Play With Fire. »

Au début, la chanson a un son folk mais Jim Morrison s'en mêle, écrit le deuxième couplet :

"The time to hesitate is through

Fini le temps des hésitations

No time to wallow in the mire

C'est pas le moment de se vautrer dans la boue

Try now we can only lose

Essaie maintenant nous ne pouvons que perdre

And our love become a funeral pyre

Et notre amour que devenir un bûcher funéraire"

Ajoutez à cela l'intro à l'orgue de Ray Manzarek et la batterie de John Densmore...la chanson s'enflamme ! Densmore dira qu'elle "avait immédiatement sonné comme un tube à ses oreilles. Elle accrochait. Elle vous collait à la mémoire dès que vous l'entendiez". *

Light My Fire est enregistrée en août 1966 mais sortira sur le premier album du groupe, The Doors, en mars 1967. Elle sera jugée trop longue, 7 mn, par les radios. Le label, Elektra Records, décide de l'enregistrer dans une version plus courte. Les solos de guitare et d'orgue sont coupés, Ligth My Fire (3 mn 7) sort sur un single en avril et propulse le groupe à la première place du Billboard. 1,2 million d'exemplaires sont vendus. Light My Fire lance les Doors et devient leur titre phare.

 *  Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Light My Fire
The Doors

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...