- Vintage

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

Marie Torres - 8 mars 2021
Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications.

En 1966, parce qu'il aimait particulièrement Play With Fire des Stones, Robby Krieger écrit Light My Fire. Mais ne brûlons pas les étapes et revenons une année plus tôt. En 1965. C'est durant l'été que les Doors se forment autour de Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger.

La plupart des chansons du groupe sont alors écrites par Morrison. Des textes poétiques et symboliques. De beaux textes mais aucun n'a les bons ingrédients. Les ingrédients qui font d'un titre, un succès. Alors il demande au guitariste, Robby Krieger, de se lancer dans la composition. D'écrire un texte universel qui ne disparaitrait pas des mémoires au bout de quelques mois. « Je voulais écrire sur un des quatre éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau. J'ai choisi le feu, car j'aimais la chanson des Stones, Play With Fire. »

Au début, la chanson a un son folk mais Jim Morrison s'en mêle, écrit le deuxième couplet :

"The time to hesitate is through

Fini le temps des hésitations

No time to wallow in the mire

C'est pas le moment de se vautrer dans la boue

Try now we can only lose

Essaie maintenant nous ne pouvons que perdre

And our love become a funeral pyre

Et notre amour que devenir un bûcher funéraire"

Ajoutez à cela l'intro à l'orgue de Ray Manzarek et la batterie de John Densmore...la chanson s'enflamme ! Densmore dira qu'elle "avait immédiatement sonné comme un tube à ses oreilles. Elle accrochait. Elle vous collait à la mémoire dès que vous l'entendiez". *

Light My Fire est enregistrée en août 1966 mais sortira sur le premier album du groupe, The Doors, en mars 1967. Elle sera jugée trop longue, 7 mn, par les radios. Le label, Elektra Records, décide de l'enregistrer dans une version plus courte. Les solos de guitare et d'orgue sont coupés, Ligth My Fire (3 mn 7) sort sur un single en avril et propulse le groupe à la première place du Billboard. 1,2 million d'exemplaires sont vendus. Light My Fire lance les Doors et devient leur titre phare.

 *  Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Light My Fire
The Doors

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.