- Vintage

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

Marie Torres - 8 mars 2021
Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications.

En 1966, parce qu'il aimait particulièrement Play With Fire des Stones, Robby Krieger écrit Light My Fire. Mais ne brûlons pas les étapes et revenons une année plus tôt. En 1965. C'est durant l'été que les Doors se forment autour de Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger.

La plupart des chansons du groupe sont alors écrites par Morrison. Des textes poétiques et symboliques. De beaux textes mais aucun n'a les bons ingrédients. Les ingrédients qui font d'un titre, un succès. Alors il demande au guitariste, Robby Krieger, de se lancer dans la composition. D'écrire un texte universel qui ne disparaitrait pas des mémoires au bout de quelques mois. « Je voulais écrire sur un des quatre éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau. J'ai choisi le feu, car j'aimais la chanson des Stones, Play With Fire. »

Au début, la chanson a un son folk mais Jim Morrison s'en mêle, écrit le deuxième couplet :

"The time to hesitate is through

Fini le temps des hésitations

No time to wallow in the mire

C'est pas le moment de se vautrer dans la boue

Try now we can only lose

Essaie maintenant nous ne pouvons que perdre

And our love become a funeral pyre

Et notre amour que devenir un bûcher funéraire"

Ajoutez à cela l'intro à l'orgue de Ray Manzarek et la batterie de John Densmore...la chanson s'enflamme ! Densmore dira qu'elle "avait immédiatement sonné comme un tube à ses oreilles. Elle accrochait. Elle vous collait à la mémoire dès que vous l'entendiez". *

Light My Fire est enregistrée en août 1966 mais sortira sur le premier album du groupe, The Doors, en mars 1967. Elle sera jugée trop longue, 7 mn, par les radios. Le label, Elektra Records, décide de l'enregistrer dans une version plus courte. Les solos de guitare et d'orgue sont coupés, Ligth My Fire (3 mn 7) sort sur un single en avril et propulse le groupe à la première place du Billboard. 1,2 million d'exemplaires sont vendus. Light My Fire lance les Doors et devient leur titre phare.

 *  Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Light My Fire
The Doors

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)