- Vintage

Light My Fire, les Doors mettent le feu !

Marie Torres - 8 mars 2021
Enregistré en août 1966, "Light My Fire" est le premier single des Doors à se hisser à la tête du classement des cent plus grands succès de la semaine du magazine Billboard. Explications.

En 1966, parce qu'il aimait particulièrement Play With Fire des Stones, Robby Krieger écrit Light My Fire. Mais ne brûlons pas les étapes et revenons une année plus tôt. En 1965. C'est durant l'été que les Doors se forment autour de Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger.

La plupart des chansons du groupe sont alors écrites par Morrison. Des textes poétiques et symboliques. De beaux textes mais aucun n'a les bons ingrédients. Les ingrédients qui font d'un titre, un succès. Alors il demande au guitariste, Robby Krieger, de se lancer dans la composition. D'écrire un texte universel qui ne disparaitrait pas des mémoires au bout de quelques mois. « Je voulais écrire sur un des quatre éléments : la terre, l'air, le feu, l'eau. J'ai choisi le feu, car j'aimais la chanson des Stones, Play With Fire. »

Au début, la chanson a un son folk mais Jim Morrison s'en mêle, écrit le deuxième couplet :

"The time to hesitate is through

Fini le temps des hésitations

No time to wallow in the mire

C'est pas le moment de se vautrer dans la boue

Try now we can only lose

Essaie maintenant nous ne pouvons que perdre

And our love become a funeral pyre

Et notre amour que devenir un bûcher funéraire"

Ajoutez à cela l'intro à l'orgue de Ray Manzarek et la batterie de John Densmore...la chanson s'enflamme ! Densmore dira qu'elle "avait immédiatement sonné comme un tube à ses oreilles. Elle accrochait. Elle vous collait à la mémoire dès que vous l'entendiez". *

Light My Fire est enregistrée en août 1966 mais sortira sur le premier album du groupe, The Doors, en mars 1967. Elle sera jugée trop longue, 7 mn, par les radios. Le label, Elektra Records, décide de l'enregistrer dans une version plus courte. Les solos de guitare et d'orgue sont coupés, Ligth My Fire (3 mn 7) sort sur un single en avril et propulse le groupe à la première place du Billboard. 1,2 million d'exemplaires sont vendus. Light My Fire lance les Doors et devient leur titre phare.

 *  Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Light My Fire
The Doors

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.