- Vintage

Every Breath You Take, la thérapie de Sting ?

Marie Torres - 5 avill 2021
"Every Breath You Take", le plus gros hit de l'année 1982 et de l'histoire du groupe Police, est souvent vue comme une chanson d'amour alors qu'elle traite de jalousie maladive... Explications.

1982. Police travaille à son cinquième album Synchronicity. L'ambiance entre les membre du groupe est lourde. Les disputes fréquentes. Pour Sting l'atmosphère est d'autant plus pesante qu'il est en plein divorce de sa première épouse, Frances Tomelty. Il part se détendre quelques jours en Jamaïque chez un ami qui a racheté la maison de Ian Flemming, l’auteur des James Bond.

C’est là, sur le bureau où furent imaginées plusieurs aventures de James Bond, que Sting écrit les paroles d’Every Breath You Take. Un texte qui raconte l'histoire d'un homme désespéré, d'une jalousie maladive, qui veut contrôler la vie de son amour perdu.

Every breath you take (Chaque respiration que tu prends)

And every move you make (Et chaque mouvement que tu fais)

Every bond you break (Chaque lien que tu brises)

Every step you take (Chaque décision que tu prends)

I'll be watching you (Je te regarderai)

Amertume, jalousie, tristesse... Sting y met-il ses pensées les plus personnelles, les plus enfouies ? Peut-on y voir une sorte de thérapie ?

« Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec cette ligne dans la tête, je me suis assis au piano et je l'ai écrite en une demi-heure. L'air en lui-même est classique.... Cela sonne comme une chanson d'amour apaisante. Je n'avais pas réalisé sur le coup combien elle était sinistre. Je crois que je pensais à Big Brother, à la surveillance et au contrôle » 

L'enregistrement du titre, ainsi que celui de l'album, commence en décembre 1982. L'atmosphère entre les membres du groupe ne s'est pas détendu. Particulièrement entre Sting et le batteur, Stewart Copeland, qui finissent par en venir aux mains. Les deux hommes sont particulièrement opposé en ce qui concerne Every Breath You Take. Sting, contrairement à Steward, veut une partie de batterie sobre. Mais, comme vous l'imaginez, tout fini par s'arranger et, après une pause pour les fêtes de fin d'année, l'enregistrement reprend. Le matin, pour Sting. L'après-midi, pour Steward. Bon il faut croire que tout n'était pas entièrement réglé entre les deux hommes...

Every Breath You Take sort le 20 mai 1983 se classe numéro un dans les classements de ventes de singles aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, le single se vend à 339 000 exemplaires. Le morceau reste l'une des plus célèbres chansons du groupe qui a remporté le Grammy Award de la chanson de l'année.

Sting affirmera plus tard qu'il était surpris par le nombre de personnes qui pensaient que la chanson exprimait des sentiments positifs  alors qu'il s'agit d'une obsession relative à un amour perdu, de la jalousie et de la surveillance qui s'ensuivent. Et quand un couple de jeunes mariés lui dit l'avoir faite jouer à leur mariage, il pense  « Eh bien, bonne chance ! » .

En réponse, il écrira, en 1985, dans son premier album solo, If You Love Somebody Set Them free (Si tu les aimes, laisses les libres).

Sources : Les plus grands succès du rock - 90 morceaux de légende

Lire aussi

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Every Breath You Take
Police

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.