16-01-2012 11:46:12

Collection : les courriers de l'amour

L’intimité au centre d’une collection de lettres, la seule du genre détenue par une femme, aux dires des spécialistes. Deux mille lettres de gens célèbres (Victor Hugo, Napoléon, Staline, Darwin, Egon Schiele…) qu'Anne-Marie Springer, une Française résidant en Suisse a rassemblées.

Hélios Molin

Micmag : comment se manifeste l’amour dans les lettres autographes que vous avez collectées ?

Anne-Marie Springer : dans un courrier entre Victor Hugo et Juliette Drouet, c’est magnifique. Elle lui écrivait trois ou quatre fois par jour. Dans certaines lettres, elle lui fait des reproches concernant ses maîtresses. Elle est même partie en Belgique après cela ! En réponse, il lui écrit des lettres somptueuses. Détail important, lui avait 78 ans et elle 74 ans. Dans un courrier, Van Gogh décrit sa folie, ses tableaux. Je pense qu’il savait qu’il était un très grand peintre alors qu’il n’avait vendu qu’un seul tableau de sa vie. Il y avait aussi Gustave Flaubert qui a eu une passion pour Elisa Schlesinger depuis ses 15 ans. Une femme qu’il a aimée toute sa vie et qui lui a inspiré l’Education sentimentale.

M : au XVIIIème siècle, comment se traduisait le message amoureux ?

AM.S. : il y avait une certaine verdeur mais pas du tout dans un sens érotique. Nous n’avons rien inventé aujourd’hui.

M : de nos jours, nous avons l’impression qu’autrefois il y avait plus de romantisme, est-ce une fausse vision du passé ?

AM.S. : il s’est toujours à peu près exprimé de la même façon. Aujourd’hui, il passe par les SMS ou les e-mails. L’écriture et le papier à en-tête ont disparu, c’est toute la différence… On l’exprimait de façon plus littéraire, plus fleurie et, en même temps, crue et libre.

M : faut-il se méfier des faux documents ?

AM.S. : oui bien sûr. Au XIXème siècle, par exemple, un faussaire a vendu un nombre incalculable de lettres dont une de Jésus à Marie-Madeleine et une autre de Cléopâtre à Jules César. Voilà une lettre que j’aimerais avoir. Cela serait un faux officiel pour ma collection.

M : pour le chineur de base, les grands noms sont à exclure de son budget. Mais, par exemple, à combien se marchande le courrier des Poilus ?

AM.S. : trois cents lettres de Poilus m’ont coûté 100 euros. Il suffit d’avoir le courage d’aller chiner dans les brocantes. Dans les catalogues de ventes aux enchères, vous avez des lettres à 50 euros. Les lettres anonymes, vous n’en trouvez pas sur le marché. Il faut chiner pour ça ! Et c’est un peu compliqué. Il faut aller dans les brocantes recommandées par les professionnels.

M : quelles lettres avez-vous vraiment recherchées ?

AM.S. : un courrier de Napoléon 1er à Joséphine. Une pièce extraordinaire ! C’est un soldat, en campagne en Italie, qui conquiert le cœur de sa femme en même temps. On peut deviner, dans l’écriture, que le personnage passera à la postérité.

M : combien coûte une telle merveille de votre collection ?

AM.S. : bien au-delà de 100 000 euros. Mais comparé à l’art contemporain, c’est bien meilleur marché. Le thème intimiste de ma collection n’intéressait personne lorsque j’ai commencé en 1994.

M : comment se présente votre collection chez vous ?

AM.S. : j’ai fait réaliser une bibliothèque. Chaque lettre est dans un tiroir spécialement conçu.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.