16-01-2012 11:46:12

Collection : les courriers de l'amour

L’intimité au centre d’une collection de lettres, la seule du genre détenue par une femme, aux dires des spécialistes. Deux mille lettres de gens célèbres (Victor Hugo, Napoléon, Staline, Darwin, Egon Schiele…) qu'Anne-Marie Springer, une Française résidant en Suisse a rassemblées.

Hélios Molin

Micmag : comment se manifeste l’amour dans les lettres autographes que vous avez collectées ?

Anne-Marie Springer : dans un courrier entre Victor Hugo et Juliette Drouet, c’est magnifique. Elle lui écrivait trois ou quatre fois par jour. Dans certaines lettres, elle lui fait des reproches concernant ses maîtresses. Elle est même partie en Belgique après cela ! En réponse, il lui écrit des lettres somptueuses. Détail important, lui avait 78 ans et elle 74 ans. Dans un courrier, Van Gogh décrit sa folie, ses tableaux. Je pense qu’il savait qu’il était un très grand peintre alors qu’il n’avait vendu qu’un seul tableau de sa vie. Il y avait aussi Gustave Flaubert qui a eu une passion pour Elisa Schlesinger depuis ses 15 ans. Une femme qu’il a aimée toute sa vie et qui lui a inspiré l’Education sentimentale.

M : au XVIIIème siècle, comment se traduisait le message amoureux ?

AM.S. : il y avait une certaine verdeur mais pas du tout dans un sens érotique. Nous n’avons rien inventé aujourd’hui.

M : de nos jours, nous avons l’impression qu’autrefois il y avait plus de romantisme, est-ce une fausse vision du passé ?

AM.S. : il s’est toujours à peu près exprimé de la même façon. Aujourd’hui, il passe par les SMS ou les e-mails. L’écriture et le papier à en-tête ont disparu, c’est toute la différence… On l’exprimait de façon plus littéraire, plus fleurie et, en même temps, crue et libre.

M : faut-il se méfier des faux documents ?

AM.S. : oui bien sûr. Au XIXème siècle, par exemple, un faussaire a vendu un nombre incalculable de lettres dont une de Jésus à Marie-Madeleine et une autre de Cléopâtre à Jules César. Voilà une lettre que j’aimerais avoir. Cela serait un faux officiel pour ma collection.

M : pour le chineur de base, les grands noms sont à exclure de son budget. Mais, par exemple, à combien se marchande le courrier des Poilus ?

AM.S. : trois cents lettres de Poilus m’ont coûté 100 euros. Il suffit d’avoir le courage d’aller chiner dans les brocantes. Dans les catalogues de ventes aux enchères, vous avez des lettres à 50 euros. Les lettres anonymes, vous n’en trouvez pas sur le marché. Il faut chiner pour ça ! Et c’est un peu compliqué. Il faut aller dans les brocantes recommandées par les professionnels.

M : quelles lettres avez-vous vraiment recherchées ?

AM.S. : un courrier de Napoléon 1er à Joséphine. Une pièce extraordinaire ! C’est un soldat, en campagne en Italie, qui conquiert le cœur de sa femme en même temps. On peut deviner, dans l’écriture, que le personnage passera à la postérité.

M : combien coûte une telle merveille de votre collection ?

AM.S. : bien au-delà de 100 000 euros. Mais comparé à l’art contemporain, c’est bien meilleur marché. Le thème intimiste de ma collection n’intéressait personne lorsque j’ai commencé en 1994.

M : comment se présente votre collection chez vous ?

AM.S. : j’ai fait réaliser une bibliothèque. Chaque lettre est dans un tiroir spécialement conçu.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.