São Paulo, Brésil - Musique

Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus : Cantoras do Brasil saison 1 - 10ème épisode

Stephane de Langenhagen - 25 février 2013
Choisie pour ce 10ème épisode de la série, Gaby Amarantos, la reine de la Tecnobrega et grande révélation 2012, justifie plus que jamais sa présence parmi les Cantoras do Brasil en rendant hommage à une autre reine afro-brésilienne, petite fille d'esclaves, Clementina de Jesus.
Photo : Chris Valias
10ème épisode de la série Cantoras do Brasil : Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus

Révélée sur le tard à plus de 60 ans, Clementina de Jesus, petite fille d'esclaves, originaire de l'état de Rio, a fait l'unanimité dans la mémoire des brésiliens, pour son apport immense au rapprochement des cultures africaines et brésiliennes, et son parcours social qui impose le respect. Une voix chevrotante mais profondément ancrée dans les rites des Orixas, l'admiration de ses pairs, des albums aux côtés de Pixinguinha, Nelson Cavaquinho, Cartola, ou Paulinho da Viola, ont définitivement placé celle qu'on surnommait parfois affectueusement Mãe (Maman) au panthéon des chanteuses brésiliennes du 20 ème siècle.

D'abord affublée du titre de la Beyoncé du Pará, Gaby Amarantos, native des faubourgs de Belém, et grande révélation de l'année 2012 au Brésil, est beaucoup plus qu'une reine aux tenues extravagantes de la Tecnobrega, mouvement musical du nord du pays qu'elle a largement contribué à faire connaître dans le monde entier. Le swing latin et les arrangements pop boîtes à rythme extrêmement réussis ont fait de "Treme" un excellent premier album, qui a bénéficié en plus de la reconnaissance de la scène carioca, paulista et mineira. Sa voix aux confins des afro-sambas est actuellement une des plus convoitées, à juste titre.


© Tous droits réservés Canal Brasil

 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Destaques de París

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net