São Paulo, Brésil - Musique

Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus : Cantoras do Brasil saison 1 - 10ème épisode

Stephane de Langenhagen - 25 février 2013
Choisie pour ce 10ème épisode de la série, Gaby Amarantos, la reine de la Tecnobrega et grande révélation 2012, justifie plus que jamais sa présence parmi les Cantoras do Brasil en rendant hommage à une autre reine afro-brésilienne, petite fille d'esclaves, Clementina de Jesus.
Photo : Chris Valias
10ème épisode de la série Cantoras do Brasil : Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus

Révélée sur le tard à plus de 60 ans, Clementina de Jesus, petite fille d'esclaves, originaire de l'état de Rio, a fait l'unanimité dans la mémoire des brésiliens, pour son apport immense au rapprochement des cultures africaines et brésiliennes, et son parcours social qui impose le respect. Une voix chevrotante mais profondément ancrée dans les rites des Orixas, l'admiration de ses pairs, des albums aux côtés de Pixinguinha, Nelson Cavaquinho, Cartola, ou Paulinho da Viola, ont définitivement placé celle qu'on surnommait parfois affectueusement Mãe (Maman) au panthéon des chanteuses brésiliennes du 20 ème siècle.

D'abord affublée du titre de la Beyoncé du Pará, Gaby Amarantos, native des faubourgs de Belém, et grande révélation de l'année 2012 au Brésil, est beaucoup plus qu'une reine aux tenues extravagantes de la Tecnobrega, mouvement musical du nord du pays qu'elle a largement contribué à faire connaître dans le monde entier. Le swing latin et les arrangements pop boîtes à rythme extrêmement réussis ont fait de "Treme" un excellent premier album, qui a bénéficié en plus de la reconnaissance de la scène carioca, paulista et mineira. Sa voix aux confins des afro-sambas est actuellement une des plus convoitées, à juste titre.


© Tous droits réservés Canal Brasil

 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)