São Paulo, Brésil - Musique

Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus : Cantoras do Brasil saison 1 - 10ème épisode

Stephane de Langenhagen - 25 février 2013
Choisie pour ce 10ème épisode de la série, Gaby Amarantos, la reine de la Tecnobrega et grande révélation 2012, justifie plus que jamais sa présence parmi les Cantoras do Brasil en rendant hommage à une autre reine afro-brésilienne, petite fille d'esclaves, Clementina de Jesus.
Photo : Chris Valias
10ème épisode de la série Cantoras do Brasil : Gaby Amarantos interpreta Clementina de Jesus

Révélée sur le tard à plus de 60 ans, Clementina de Jesus, petite fille d'esclaves, originaire de l'état de Rio, a fait l'unanimité dans la mémoire des brésiliens, pour son apport immense au rapprochement des cultures africaines et brésiliennes, et son parcours social qui impose le respect. Une voix chevrotante mais profondément ancrée dans les rites des Orixas, l'admiration de ses pairs, des albums aux côtés de Pixinguinha, Nelson Cavaquinho, Cartola, ou Paulinho da Viola, ont définitivement placé celle qu'on surnommait parfois affectueusement Mãe (Maman) au panthéon des chanteuses brésiliennes du 20 ème siècle.

D'abord affublée du titre de la Beyoncé du Pará, Gaby Amarantos, native des faubourgs de Belém, et grande révélation de l'année 2012 au Brésil, est beaucoup plus qu'une reine aux tenues extravagantes de la Tecnobrega, mouvement musical du nord du pays qu'elle a largement contribué à faire connaître dans le monde entier. Le swing latin et les arrangements pop boîtes à rythme extrêmement réussis ont fait de "Treme" un excellent premier album, qui a bénéficié en plus de la reconnaissance de la scène carioca, paulista et mineira. Sa voix aux confins des afro-sambas est actuellement une des plus convoitées, à juste titre.


© Tous droits réservés Canal Brasil

 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.