Oruro (Bolivia) - 

Bolivie : Carnaval baroque chez les Urus

Çiva de Gandillac - 9 mai 2013
Un incroyable défilé humain de couleurs, de costumes, de musiques, de rires et délires. Ce carnaval de le ville de Oruro est unique. Il est d'ailleurs classé au patrimoine de l'humanité. Notre reporter fondu dans le défilé vous montre des images exceptionnelles, quasi anthropologiques.

Le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel de Bolivie inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Les cérémonies proviennent de coutumes andines, des invocations faites autour de la Pachamama (la Terre Mère, transformée en la Vierge Marie en raison du syncrétisme chrétien) et du Tio Supay (Oncle Dieu de la montagne, transformé en diable). Les cérémonies indigènes Ito ont été stoppées au XVIIe siècle par les Espagnols.

Toutefois, les Urus ont utilisé les icônes chrétiennes pour cacher les divinités andines. En pratique, la bière coule à flot,

les Boliviens viennent de tout le pays pour assister à ce carnaval qui dure une semaine jour et nuit...

Une brève pause entre 7 heures du matin à 10 heures du mat... Beaucoup de touristes sud américains viennent spécialement pour le carnaval. La Bolivie est un pays pauvre donc attractif pour les chiliens, les argentins, les brésiliens mais aussi les équatoriens, les colombiens... J' étais comme sur une autre planète, totalement gringo ! Dépassé, happé, abasourdi par ce défilé permanent de masques, de couleurs, de fanfares tonitruantes et de feux d'artifices anarchistes...

J'étais comme l'homme invisible au coeur d'une foule déchainée, hilare et éthylique.

En cette période, il est impossible de trouver une chambre d'hôtel. Par chance, j'ai obtenu une petite pièce jonchée de seringues et de fioles étranges chez un vétérinaire. En fait, il s'agissait de l'espace où il opérait les animaux...20 dollars la nuit, ce qui est le prix d'un bon hôtel hors carnaval...Le début du film démarre à Copacabana au bord du lac Titikaka,...Les habitants célèbrent la fête de la Vierge, l'occasion de boire dans la rue. En Bolivie, en dehors des jours de célébration, il est interdit de boire dans la rue comme aux Etats Unis.

A Sucre, Ce n'est pas de la bière mais du lait de tigre dont raffolent les habitants...

Qu'est ce que le lait de Tigre? Je vous donne la recette: un paquet de lait évaporé, une boîte de lait concentré, une tasse de lait en poudre, une tasse de lait liquide, 2 tasses de singani ( liqueur de café) et un peu de lait de coco... Mettre au frais et servir...Mais en vérité, il  est ajouté pour les festivités de l'alcool de feu, style 70 degrés pour pimenter le tout... Effet garanti ! essayez ! Vous m'en direz des nouvelles... En bref, si vous voulez prendre de la hauteur et de la distance avec votre quotidien, allez faire un tour en Bolivie...Vous en reviendrez plus petit...


 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.