Paris - Vidéo

Récit émouvant : "Moi Manou, accident de parcours, trois ans de prison pour trafic de cocaïne !"

Çiva de Gandillac - 
Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Vidéo

Photo de Manou © D.R.

17 octobre 2017, 19h30, Place Eupatoria, dans les hauteurs de Ménilmontant, Chez Eva Pritsky, une brocante café-repère, une pancarte indique "Soirée privée".

Au fur et à  mesure, des quinquagénaires débarquent les uns après les autres, certains à la démarche hésitante ; l'un  d'eux demande : "C'est ici la soirée hommage à Manou ?"

Manou, nous a quittés le 10 octobre d'une crise cardiaque foudroyante. Il avait 56 ans. Il est enterré le lendemain. Ses amis ne l'ont pas su. Nous décidons, à trois, d'organiser une soirée pour réunir ses proches et ses collègues autour de la projection d'un film "inachevé" que j'ai finalisé en 2014.

Manou était un homme atypique, bienveillant et attachant. Il consommait, depuis l'adolescence, des drogues et principalement de l'héroïne.
Il a traversé plusieurs fois le monde à la voile sur les flots de l'océan. Par ailleurs, il travaillait en tant que machino dans des grands théâtres parisiens comme le Théâtre de l'Odéon et aussi à Canal plus, au festival Paris quartier d'été. Tout le monde l'appréciait et la majorité de ses collègues ignorait tout de ses problèmes de drogue.

Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Ils sont arrêtés par les douanes maritimes d'outre-mer. Le système est au "donnant-donnant" : ils ont sûrement été dénoncés par les trafiquants aux autorités pour certainement laisser passer une plus grosse cargaison. Le trafic de drogue serait-il un système bien huilé ? Les trafiquants négocieraient-ils avec les autorités des passes-droits pour faire fructifier leur business en toute quiétude ? Suffirait-il juste de sacrifier des mules pour faire gonfler les statistiques chères au Ministère de l'Intérieur ?

Toujours est-il que Manou avait un casier vierge, n'était pas l'initiateur du projet, ni le propriétaire du bateau, juste l'équipier, il s'en tira avec 3  années de prison. A son retour en métropole, une solidarité immédiate lui permet de retrouver une habitation, du travail et ses repères.

Ce 17 octobre, plus d'une soixantaine de ses amis marins, collègues de théâtre, de télévision, employeurs se sont réunis autour de la projection d'un film mémoire qui a été tourné après son arrestation mais avant son jugement. En effet, Il a bénéficié d'une permission exceptionnelle pour rentrer en métropole, suite au décès de sa maman car il était incarcéré aux Antilles.

Ses amis ont regardé le film chez Eva, une petite brocante digne de Moulinsart, le château du capitaine Haddock, agrémentée d'objets insolites comme un morceau d'armure, de la vaisselle, des avions...Serrés les uns contre les autres, dans un silence attentif, ces amis et collègues ont ri de temps en temps après quelques bon mots de Manou malgré l'émotion qui les unissait.

Cette soirée a été magique.

Au delà du bien et du mal, Manou était un marin aventurier passionné par la culture, handicapé par ses addictions comme beaucoup parmi nous... C'était un homme, il nous manquera !

Je vous invite à visionner le film qui dure 32 minutes et partager avec Manou, sa Vie, en toute sincérité

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net



 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net