Paris - Vidéo

Récit émouvant : "Moi Manou, accident de parcours, trois ans de prison pour trafic de cocaïne !"

Çiva de Gandillac - 
Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Vidéo

Photo de Manou © D.R.

17 octobre 2017, 19h30, Place Eupatoria, dans les hauteurs de Ménilmontant, Chez Eva Pritsky, une brocante café-repère, une pancarte indique "Soirée privée".

Au fur et à  mesure, des quinquagénaires débarquent les uns après les autres, certains à la démarche hésitante ; l'un  d'eux demande : "C'est ici la soirée hommage à Manou ?"

Manou, nous a quittés le 10 octobre d'une crise cardiaque foudroyante. Il avait 56 ans. Il est enterré le lendemain. Ses amis ne l'ont pas su. Nous décidons, à trois, d'organiser une soirée pour réunir ses proches et ses collègues autour de la projection d'un film "inachevé" que j'ai finalisé en 2014.

Manou était un homme atypique, bienveillant et attachant. Il consommait, depuis l'adolescence, des drogues et principalement de l'héroïne.
Il a traversé plusieurs fois le monde à la voile sur les flots de l'océan. Par ailleurs, il travaillait en tant que machino dans des grands théâtres parisiens comme le Théâtre de l'Odéon et aussi à Canal plus, au festival Paris quartier d'été. Tout le monde l'appréciait et la majorité de ses collègues ignorait tout de ses problèmes de drogue.

Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Ils sont arrêtés par les douanes maritimes d'outre-mer. Le système est au "donnant-donnant" : ils ont sûrement été dénoncés par les trafiquants aux autorités pour certainement laisser passer une plus grosse cargaison. Le trafic de drogue serait-il un système bien huilé ? Les trafiquants négocieraient-ils avec les autorités des passes-droits pour faire fructifier leur business en toute quiétude ? Suffirait-il juste de sacrifier des mules pour faire gonfler les statistiques chères au Ministère de l'Intérieur ?

Toujours est-il que Manou avait un casier vierge, n'était pas l'initiateur du projet, ni le propriétaire du bateau, juste l'équipier, il s'en tira avec 3  années de prison. A son retour en métropole, une solidarité immédiate lui permet de retrouver une habitation, du travail et ses repères.

Ce 17 octobre, plus d'une soixantaine de ses amis marins, collègues de théâtre, de télévision, employeurs se sont réunis autour de la projection d'un film mémoire qui a été tourné après son arrestation mais avant son jugement. En effet, Il a bénéficié d'une permission exceptionnelle pour rentrer en métropole, suite au décès de sa maman car il était incarcéré aux Antilles.

Ses amis ont regardé le film chez Eva, une petite brocante digne de Moulinsart, le château du capitaine Haddock, agrémentée d'objets insolites comme un morceau d'armure, de la vaisselle, des avions...Serrés les uns contre les autres, dans un silence attentif, ces amis et collègues ont ri de temps en temps après quelques bon mots de Manou malgré l'émotion qui les unissait.

Cette soirée a été magique.

Au delà du bien et du mal, Manou était un marin aventurier passionné par la culture, handicapé par ses addictions comme beaucoup parmi nous... C'était un homme, il nous manquera !

Je vous invite à visionner le film qui dure 32 minutes et partager avec Manou, sa Vie, en toute sincérité

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net



 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)