Paris - Vidéo

Récit émouvant : "Moi Manou, accident de parcours, trois ans de prison pour trafic de cocaïne !"

Çiva de Gandillac - 
Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Vidéo

Photo de Manou © D.R.

17 octobre 2017, 19h30, Place Eupatoria, dans les hauteurs de Ménilmontant, Chez Eva Pritsky, une brocante café-repère, une pancarte indique "Soirée privée".

Au fur et à  mesure, des quinquagénaires débarquent les uns après les autres, certains à la démarche hésitante ; l'un  d'eux demande : "C'est ici la soirée hommage à Manou ?"

Manou, nous a quittés le 10 octobre d'une crise cardiaque foudroyante. Il avait 56 ans. Il est enterré le lendemain. Ses amis ne l'ont pas su. Nous décidons, à trois, d'organiser une soirée pour réunir ses proches et ses collègues autour de la projection d'un film "inachevé" que j'ai finalisé en 2014.

Manou était un homme atypique, bienveillant et attachant. Il consommait, depuis l'adolescence, des drogues et principalement de l'héroïne.
Il a traversé plusieurs fois le monde à la voile sur les flots de l'océan. Par ailleurs, il travaillait en tant que machino dans des grands théâtres parisiens comme le Théâtre de l'Odéon et aussi à Canal plus, au festival Paris quartier d'été. Tout le monde l'appréciait et la majorité de ses collègues ignorait tout de ses problèmes de drogue.

Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Ils sont arrêtés par les douanes maritimes d'outre-mer. Le système est au "donnant-donnant" : ils ont sûrement été dénoncés par les trafiquants aux autorités pour certainement laisser passer une plus grosse cargaison. Le trafic de drogue serait-il un système bien huilé ? Les trafiquants négocieraient-ils avec les autorités des passes-droits pour faire fructifier leur business en toute quiétude ? Suffirait-il juste de sacrifier des mules pour faire gonfler les statistiques chères au Ministère de l'Intérieur ?

Toujours est-il que Manou avait un casier vierge, n'était pas l'initiateur du projet, ni le propriétaire du bateau, juste l'équipier, il s'en tira avec 3  années de prison. A son retour en métropole, une solidarité immédiate lui permet de retrouver une habitation, du travail et ses repères.

Ce 17 octobre, plus d'une soixantaine de ses amis marins, collègues de théâtre, de télévision, employeurs se sont réunis autour de la projection d'un film mémoire qui a été tourné après son arrestation mais avant son jugement. En effet, Il a bénéficié d'une permission exceptionnelle pour rentrer en métropole, suite au décès de sa maman car il était incarcéré aux Antilles.

Ses amis ont regardé le film chez Eva, une petite brocante digne de Moulinsart, le château du capitaine Haddock, agrémentée d'objets insolites comme un morceau d'armure, de la vaisselle, des avions...Serrés les uns contre les autres, dans un silence attentif, ces amis et collègues ont ri de temps en temps après quelques bon mots de Manou malgré l'émotion qui les unissait.

Cette soirée a été magique.

Au delà du bien et du mal, Manou était un marin aventurier passionné par la culture, handicapé par ses addictions comme beaucoup parmi nous... C'était un homme, il nous manquera !

Je vous invite à visionner le film qui dure 32 minutes et partager avec Manou, sa Vie, en toute sincérité

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net



 

Events

Vintage world (Click on the title)

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... Lire la suite ici.

Going out in Paris

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


News flash

Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net