Paris - Vidéo

Récit émouvant : "Moi Manou, accident de parcours, trois ans de prison pour trafic de cocaïne !"

Çiva de Gandillac - 
Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Vidéo

Photo de Manou © D.R.

17 octobre 2017, 19h30, Place Eupatoria, dans les hauteurs de Ménilmontant, Chez Eva Pritsky, une brocante café-repère, une pancarte indique "Soirée privée".

Au fur et à  mesure, des quinquagénaires débarquent les uns après les autres, certains à la démarche hésitante ; l'un  d'eux demande : "C'est ici la soirée hommage à Manou ?"

Manou, nous a quittés le 10 octobre d'une crise cardiaque foudroyante. Il avait 56 ans. Il est enterré le lendemain. Ses amis ne l'ont pas su. Nous décidons, à trois, d'organiser une soirée pour réunir ses proches et ses collègues autour de la projection d'un film "inachevé" que j'ai finalisé en 2014.

Manou était un homme atypique, bienveillant et attachant. Il consommait, depuis l'adolescence, des drogues et principalement de l'héroïne.
Il a traversé plusieurs fois le monde à la voile sur les flots de l'océan. Par ailleurs, il travaillait en tant que machino dans des grands théâtres parisiens comme le Théâtre de l'Odéon et aussi à Canal plus, au festival Paris quartier d'été. Tout le monde l'appréciait et la majorité de ses collègues ignorait tout de ses problèmes de drogue.

Il y a quelques années, la cinquantaine passée, Manou décide de jouer au poker ! Il accepte la proposition d'un compère de défonce. L'objectif est de ramener plus d'une tonne de cocaïne du Venezuela en Espagne. Ils sont arrêtés par les douanes maritimes d'outre-mer. Le système est au "donnant-donnant" : ils ont sûrement été dénoncés par les trafiquants aux autorités pour certainement laisser passer une plus grosse cargaison. Le trafic de drogue serait-il un système bien huilé ? Les trafiquants négocieraient-ils avec les autorités des passes-droits pour faire fructifier leur business en toute quiétude ? Suffirait-il juste de sacrifier des mules pour faire gonfler les statistiques chères au Ministère de l'Intérieur ?

Toujours est-il que Manou avait un casier vierge, n'était pas l'initiateur du projet, ni le propriétaire du bateau, juste l'équipier, il s'en tira avec 3  années de prison. A son retour en métropole, une solidarité immédiate lui permet de retrouver une habitation, du travail et ses repères.

Ce 17 octobre, plus d'une soixantaine de ses amis marins, collègues de théâtre, de télévision, employeurs se sont réunis autour de la projection d'un film mémoire qui a été tourné après son arrestation mais avant son jugement. En effet, Il a bénéficié d'une permission exceptionnelle pour rentrer en métropole, suite au décès de sa maman car il était incarcéré aux Antilles.

Ses amis ont regardé le film chez Eva, une petite brocante digne de Moulinsart, le château du capitaine Haddock, agrémentée d'objets insolites comme un morceau d'armure, de la vaisselle, des avions...Serrés les uns contre les autres, dans un silence attentif, ces amis et collègues ont ri de temps en temps après quelques bon mots de Manou malgré l'émotion qui les unissait.

Cette soirée a été magique.

Au delà du bien et du mal, Manou était un marin aventurier passionné par la culture, handicapé par ses addictions comme beaucoup parmi nous... C'était un homme, il nous manquera !

Je vous invite à visionner le film qui dure 32 minutes et partager avec Manou, sa Vie, en toute sincérité

Çiva de Gandillac pour www.micmag.net



 

Events

Vintage world (Click on the title)

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.


Going out in Paris

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

News flash

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net