l'île de Phu Quoc - 

Vietnam- Derriere le décors paradisiaque, parfois le cauchemar !

 - Mink
L'ile de Phu Quoc est un haut lieu touristique du Vietnam face aux côtes du Cambodge. Cette île jadis prison politique des colonisateurs français et américains est à présent un attrait touristique puissant avec une multitude de "resorts" dans des plages paradisiaques. Attention au détour !

Photo ©Micmag.net

L'Ile de Phu Quoc pour certains vétérans vietnamiens rappelle de sombres souvenirs. "La prison dite des cocotiers" deviendra un lieu de torture célèbre pour prisonniers favorables à l'indépendance (sous la colonisation française) et ensuite durant la guerre du Vietnam.

La prison à présent est visitée par d'anciens prisonniers et toute une nouvelle génération. Les touristes d'Europe, d'Amérique, de Russie (très nombreux ici) et d'Asie, eux, se prélassent plutôt sur les bords de piscine en oubliant les malheurs de la planète. Phu Quoc, 85 000 habitants, après la fermeture de la prison deviendra un paradis avec en 2001 la création d'un parc national qui en principe devrait protéger 70% de son territoire.

Mais ce que nous avons vu semble bien menacer cet espace. Il n'y a pas une plage sans constructions ou projets immobiliers imposants. Au nord de l'île nous avons même vu un chantier colossal, une ville entière en chantier dédiée au tourisme et interdite d'accès aux curieux. Plus de 10 000 ouvriers seraient à pied d'ouvre pour bétonner des hectares et des hectares de terres le long de la mer. Que deviendra ce paradis naturel dans une dizaine d'années ? Difficile d'imaginer des espaces préservés tant les chantiers sont nombreux.

Conditions de travail de quasi esclave !

Et d'après nos informations sur place, groupes immobiliers russes, français et autres européens se partagent la part du gâteau avec le pouvoir en place. Mais le plus attristant est de voir près des chantiers, les bidonvilles créés par les ouvriers et leurs familles pour vivre près du travail. Des bâches ou de la tollé ondulée sous 38 degrés, sans aucune condition d'hygiène et sans eau courante. Un véritable cauchemar que préfèrent ne pas voir de près les touristes logés dans les hôtels ou resorts jouxtant ces travaux.  Il suffit de ne pas détourner la tête et de poursuivre son chemin sans se poser de questions. Des conditions de travail et de vie misérable et (parfois même le dimanche).  Certains opérateurs vendent cette destination comme un des dix paradis d'Asie.

Certes, il y a de l'ombre fraiche sous les cocotiers mais n'allez pas trop vous aventurer en scooter dans les petits chemins où vit la population locale, celle qui alimente et entretien ce décor de rêve. N'allez pas non plus faire un tour dans la décharge du bord de route toute fumante. Vaches et personnes grattent avec une tige métallique à la main dans les décombres poussiéreux des bouts d'on ne sais quoi. Et puis ils campent avec les enfants là près de ces montagnes fumantes en attendant les nouveaux arrivages. Nous avons rencontré cet homme âgé, vouté qui tire son sac en plastique dans un nuage de fumée à la recherche de vêtements. Sa femme est assise au sol en grattant les détritus. Derrière elle des vaches recherchent de quoi se nourrir.

Retour vers le paradis avec un sourire amer!


Reportage www.micmag.net

1
2
3
4
5
6
  • Une île au décors somptueux parfois. ©Ph. Micmag
  • ©photo Micmag

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)