- Vintage

La chionosphérophilie ou la folie des boules à neige

Marie Torres - 6 février 2018
Paysages, monuments, châteaux, personnages…Au fil du temps, la boule à neige a tout « englobé et enneigé » et, de simple souvenir de vacances, est devenue objet de collection très recherché. Comment ? Pourquoi ? Petit historique et rencontre avec le mystérieux « Môssieur Gustave ».
Au premier plan, la première boule à neige acquise par Môssieur Gustave

Si son apparition reste un peu trouble, peut-être à cause des tempêtes de neige qu’elle déclenche chaque fois qu’on la secoue un peu pour essayer de percer son secret, une chose est certaine : la première boule à neige est apparue lors d’une Exposition universelle.

Certains optent pour celle de 1878, durant laquelle le commissaire des États-Unis, un dénommé Charles Cole, aurait décrit d’étranges presse-papiers faits « de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige ». D’autres pensent que c’est en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris : la tour Eiffel, tout juste inaugurée, aurait été la première à être « englobée ».

Quoi qu’il en soit, la mode « boule à neige » était lancée ! Les premières années, leur thème est surtout religieux : cathédrales, vierges… En 1936, avec l’institution des congés payés, ce sont les monuments historiques ou les paysages de montagne qui sont « englobés ». La boule à neige devient LE souvenir à ramener de vacances. Et sa production s’accélère avec l’arrivée des matières plastique. Tout sera bon alors à être mis sous cloche et sous neige; la boule deviendra même un support publicitaire et fera le bonheur des collectionneurs.

Entretien avec Môssieur Gustave, du site Le Monde merveilleux des boulaneiges

Mais comment devient-on chionosphérophile, nom savant des doux dingues de boules à neige ? Le mystérieux – à moins que ce ne soit « la mystérieuse » Môssieur Gustave, à la tête du site Le Monde merveilleux des boulaneiges, nous fait pénétrer dans les secrets de sa collection.

Micmag.net : Comment avez-vous acquis votre première boule à neige ?

Môssieur Gustave : À l’occasion d’une blague qui a mal tourné ! C’était en 1998 ou 1999, je ne sais plus. À l'époque je voyageais pas mal avec mon ex-compagnon et on ramenait toujours un cadeau pourri pour ma meilleure amie. En vacances à Montréal, on a fait une virée à New York avec nos potes québécois et c'est là que le drame est arrivé : ma moitié est sorti triomphant d'une boutique à touristes en brandissant une boule à neige !

Micmag.net : Comment vos amis ont-ils réagi ?

Môssieu Gustave : Ces vils Québécois n'ont rien voulu entendre et se sont moqués de nous tout le reste du séjour, sans se priver de faire part de nos goûts douteux sur le Tchat que l'on fréquentait à l'époque. L'objet du litige n'a finalement jamais été offert et on a commencé à en recevoir d'un peu partout. J'ai donc monté un petit site pour montrer les pièces reçues et surtout me moquer des donateurs.

Micmag.net : Depuis, comment « vit » votre collection ?

Môssieu Gustave : Maintenant c’est surtout grâce à mon gang de brocanteuses folles (ma mère et mes deux tantes) que la collection prospère. Les amis ne sont pas oubliés et sont sommés de participer activement à chaque déplacement. Parfois, on me contacte pour récupérer des petites collections. Sauf pièce exceptionnelle, je n'achète plus sur les sites d'annonces ou d'enchères.

Micmag.net : Combien de boules à neige avez-vous ?

Môssieu Gustave : Tout cela nous amène à un petit 1 230 chefs-d’œuvre et objets dérivés : affiches, cartes postales, publicités…

Micmag.net : Où rangez-vous vos boules ?

Môssieu Gustave : Elles ont une pièce dédiée : The Musée. Au départ c'était ma chambre mais elles m'ont expulsé. Elles sont toutes religieusement exposées, les plus anciennes sous verre. Une petite anecdote sympa : un des deux derniers fabricants français de boules à neige, Bruot, a eu la gentillesse et l'humour de me faire MA boule à neige personnalisée.

Pour en savoir plus, consultez le site de Môssieur Gustave

Lire aussi :

"La symbolique de la boule à neige représente pour moi la chaleur et la sécurité d'un foyer"

Marie Torres pour www.micmag.net
1
2
3
  • La plus ancienne boule à neige, datée de l'exposition universelle de Paris de 1889
  • La collection de Môssieur Gustave
  • LA boule à neige du big boss !

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)