- Agenda

Mai 68 s'expose partout en France

Marie Torres - 
Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse... Les affiches et les documents relatifs au mouvement de Mai 68 s'exposent un peu partout dans l'Hexagone. Petit tour de France.

EXPOSITIONS

Mai 68 à Paris

Images en lutte
Affiches, peintures, films... Plus de 500 pièces, retraçant l'histoire visuelle des événements sociaux et politiques qui ont agité la France au printemps 1968 et au-delà, sont présentés dans cette grande exposition.Palais des Beaux-Arts de Paris

13, quai Malaquais (VIe)
Horaires: du mar. au dim. de 13 h à 19 h
Jusqu'au 20 mai 2018
49 euros

Icônes de Mai 68 - Les images ont une histoire
L'exposition que présente la BNF revient la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective à travers des images célèbres comme les portraits de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS Gilles Caron et de la « Marianne de 68 » de Jean-Pierre Rey. Elle permet de comprendre comment et pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc alors que les événements ont été couverts en couleurs par la presse de l’époque... Elle donne les clés pour appréhender le rôle majeur des acteurs médiatiques et éditoriaux dans l’élaboration des représentations des faits.

Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand)Quai
François-Mauriac75706 Paris
Jusqu'au 26 août 2018
Tarif plein 9 euros, tarif réduit 7 euros

Silence Radio - Mai 68 à l'ORTF
Silence radio... Radio France et l'INA racontent comment l'ORTF s'est mobilisée contre le silence qu'on lui a imposé face au mouvement protestataire de Mai 68. Une belle rétrospective des événements vécus dans l’enceinte de la Maison ronde et de l’ORTF faite d'archives inédites.

Radio France
116 avenue du Président Kennedy
75220 Paris
Entrée gratuite / accès sur présentation obligatoire d'un billet réservable sur maisondelaradio.fr ou retrait à la billetterie de la Maison de la radio
Jusqu'au 28 juin 2018

1968 / 2018 Des métamprphoses à l'oeuvre
La Terrasse, espace d’art de Nanterre, présente un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 (l’occupation de la salle du Conseil de l’Université de Nanterre), des œuvres historiques de Jean-Luc Godard, post-68 et contemporaines telles les œuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis...

57 boulevard de Pesaro
92 Nanterre
Entrée libre
Jusqu'au 26 mai 2018

Mai 68 en Province

Mai 68 à Marseille
L’exposition Marseille et Mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines selon plusieurs approches. Le volet historique montre comment le mouvement a pris forme et s’est développé, et quelles conséquences, immédiates ou plus lointaines, il a eu sur l’évolution de la société française ; l’exposition insiste sur les aspects particuliers des événements à Marseille et leur traitement par la presse quotidienne.

Le deuxième volet est consacré à l’art en 68 avec une sélection d’œuvres d’art contemporain qui nous rappelle que le mouvement de mai 68 s’inscrit dans un moment particulier où des formes de contestations se sont développées partout dans le monde.

Musée d'Histoire de Marseille
2, Rue Henri Barbusse13001
Marseille
Du mardi au dimanche : de 10h à 18h - De 10h à 19h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Plein tarif 6 euros
Du 4 mai au 2 septembre

Mai 68 à Lyon
L’exposition est principalement composée de photographies, mais aussi de tracts, d’affiches, de documents d’archives issus de collections publiques (dont celles de la Bibliothèque municipale) et privées. Des films d’actualités de l’époque provenant de l’INA les accompagnent.

Bibliothèque municipale
30 boulevard Vivier-Merle
69 Lyon
Jusqu'au 28 juin 2018

Mai 68 à Bordeaux
Une exposition pour revivre le Bordeaux de Mai 68 sur les barricades à travers des photographies, issues des collections de La Mémoire de Bordeaux Métropole et du journal Sud Ouest, et des documents d'archives. L'occasion de voir des "Unes" du Sud Ouest de l'époque et d'autres journaux issus des collections de la bibliothèque. Courant mai, des témoignages sur le "mai bordelais" seront également diffusés.

Bibliothèque Mériadeck
85, cours du Maréchal-Juin
33 Bordeaux
Du lundi 9 avril au vendredi 1 juin 2018 : Lundi et jeudi de 13:00 à 19:00 ; Mardi, mercredi et vendredi de 10:00 à 19:00 ; Samedi de 10:00 à 18:00
Entrée libre
Jusqu'au 1er juin 2018

Mai 68 en Alsace
Loin des clichés de cigognes et autres colombages, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg présente une exposition qui revient sur l'Alsace de Mai 68 traversée, elle aussi, par le vent de la contestation.

6 Place de la République
67 Strasbourg
Horaires d’ouverture : lundi au samedi, de 10 h à 19 h, dimanche, de 14 h à 19 h (du 28 avril au 24 juin) ; lundi au samedi, de 10 h à 19 h (du 25 juin au 2 septembre) ; lundi au samedi, de 10 h à 19 h, dimanche de 14 h à 19 h (du 3 septembre au 7 octobre).
Fermetures les 1er, 8, 10, 20 et 21 mai, 14 juillet et 15 août.
Jusqu'au 7 octobre 2018

Mai 1968 à Dieppe
La mairie de Dieppe présente, dès le 1er mai prochain, une exposition de vingt panneaux réalisés il y a vingt ans. Courant mai, un film suivi d’un débat, avec un universitaire ou un chercheur et un témoin connu de l’époque, sera projeté.

36 quai Duquesne
Dieppe
A partir du 1er mai

CINEMA

Cinéma militant et groupe Zanzibar à Toulouse
La cinémathèque de Toulouse met l'accent sur Mai 68 et le cinéma à travers une programmation qui pose en parallèle deux mouvements, uniques et originaux, nés en 1968 et qui se développeront sur la décade suivante : le groupe Zanzibar et le cinéma militant. Cinémathèque de Toulouse

69 rue du Taur
31 Toulouse
Jusqu'au 24 mai 2018


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)