- Agenda

Mai 68 s'expose partout en France

Marie Torres - 
Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse... Les affiches et les documents relatifs au mouvement de Mai 68 s'exposent un peu partout dans l'Hexagone. Petit tour de France.

EXPOSITIONS

Mai 68 à Paris

Images en lutte
Affiches, peintures, films... Plus de 500 pièces, retraçant l'histoire visuelle des événements sociaux et politiques qui ont agité la France au printemps 1968 et au-delà, sont présentés dans cette grande exposition.Palais des Beaux-Arts de Paris

13, quai Malaquais (VIe)
Horaires: du mar. au dim. de 13 h à 19 h
Jusqu'au 20 mai 2018
49 euros

Icônes de Mai 68 - Les images ont une histoire
L'exposition que présente la BNF revient la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective à travers des images célèbres comme les portraits de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS Gilles Caron et de la « Marianne de 68 » de Jean-Pierre Rey. Elle permet de comprendre comment et pourquoi la mémoire visuelle de Mai 68 se conjugue en noir et blanc alors que les événements ont été couverts en couleurs par la presse de l’époque... Elle donne les clés pour appréhender le rôle majeur des acteurs médiatiques et éditoriaux dans l’élaboration des représentations des faits.

Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand)Quai
François-Mauriac75706 Paris
Jusqu'au 26 août 2018
Tarif plein 9 euros, tarif réduit 7 euros

Silence Radio - Mai 68 à l'ORTF
Silence radio... Radio France et l'INA racontent comment l'ORTF s'est mobilisée contre le silence qu'on lui a imposé face au mouvement protestataire de Mai 68. Une belle rétrospective des événements vécus dans l’enceinte de la Maison ronde et de l’ORTF faite d'archives inédites.

Radio France
116 avenue du Président Kennedy
75220 Paris
Entrée gratuite / accès sur présentation obligatoire d'un billet réservable sur maisondelaradio.fr ou retrait à la billetterie de la Maison de la radio
Jusqu'au 28 juin 2018

1968 / 2018 Des métamprphoses à l'oeuvre
La Terrasse, espace d’art de Nanterre, présente un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 (l’occupation de la salle du Conseil de l’Université de Nanterre), des œuvres historiques de Jean-Luc Godard, post-68 et contemporaines telles les œuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis...

57 boulevard de Pesaro
92 Nanterre
Entrée libre
Jusqu'au 26 mai 2018

Mai 68 en Province

Mai 68 à Marseille
L’exposition Marseille et Mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines selon plusieurs approches. Le volet historique montre comment le mouvement a pris forme et s’est développé, et quelles conséquences, immédiates ou plus lointaines, il a eu sur l’évolution de la société française ; l’exposition insiste sur les aspects particuliers des événements à Marseille et leur traitement par la presse quotidienne.

Le deuxième volet est consacré à l’art en 68 avec une sélection d’œuvres d’art contemporain qui nous rappelle que le mouvement de mai 68 s’inscrit dans un moment particulier où des formes de contestations se sont développées partout dans le monde.

Musée d'Histoire de Marseille
2, Rue Henri Barbusse13001
Marseille
Du mardi au dimanche : de 10h à 18h - De 10h à 19h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Plein tarif 6 euros
Du 4 mai au 2 septembre

Mai 68 à Lyon
L’exposition est principalement composée de photographies, mais aussi de tracts, d’affiches, de documents d’archives issus de collections publiques (dont celles de la Bibliothèque municipale) et privées. Des films d’actualités de l’époque provenant de l’INA les accompagnent.

Bibliothèque municipale
30 boulevard Vivier-Merle
69 Lyon
Jusqu'au 28 juin 2018

Mai 68 à Bordeaux
Une exposition pour revivre le Bordeaux de Mai 68 sur les barricades à travers des photographies, issues des collections de La Mémoire de Bordeaux Métropole et du journal Sud Ouest, et des documents d'archives. L'occasion de voir des "Unes" du Sud Ouest de l'époque et d'autres journaux issus des collections de la bibliothèque. Courant mai, des témoignages sur le "mai bordelais" seront également diffusés.

Bibliothèque Mériadeck
85, cours du Maréchal-Juin
33 Bordeaux
Du lundi 9 avril au vendredi 1 juin 2018 : Lundi et jeudi de 13:00 à 19:00 ; Mardi, mercredi et vendredi de 10:00 à 19:00 ; Samedi de 10:00 à 18:00
Entrée libre
Jusqu'au 1er juin 2018

Mai 68 en Alsace
Loin des clichés de cigognes et autres colombages, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg présente une exposition qui revient sur l'Alsace de Mai 68 traversée, elle aussi, par le vent de la contestation.

6 Place de la République
67 Strasbourg
Horaires d’ouverture : lundi au samedi, de 10 h à 19 h, dimanche, de 14 h à 19 h (du 28 avril au 24 juin) ; lundi au samedi, de 10 h à 19 h (du 25 juin au 2 septembre) ; lundi au samedi, de 10 h à 19 h, dimanche de 14 h à 19 h (du 3 septembre au 7 octobre).
Fermetures les 1er, 8, 10, 20 et 21 mai, 14 juillet et 15 août.
Jusqu'au 7 octobre 2018

Mai 1968 à Dieppe
La mairie de Dieppe présente, dès le 1er mai prochain, une exposition de vingt panneaux réalisés il y a vingt ans. Courant mai, un film suivi d’un débat, avec un universitaire ou un chercheur et un témoin connu de l’époque, sera projeté.

36 quai Duquesne
Dieppe
A partir du 1er mai

CINEMA

Cinéma militant et groupe Zanzibar à Toulouse
La cinémathèque de Toulouse met l'accent sur Mai 68 et le cinéma à travers une programmation qui pose en parallèle deux mouvements, uniques et originaux, nés en 1968 et qui se développeront sur la décade suivante : le groupe Zanzibar et le cinéma militant. Cinémathèque de Toulouse

69 rue du Taur
31 Toulouse
Jusqu'au 24 mai 2018


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net