- Agenda

Le Festival Django Reinhardt souffle ses 50 bougies !

Jean-Christophe Mary - 25 juin 2018
Le 30 juin et du 5 au 8 juillet prochains, venez célébrer les 50 ans du festival Django Reinhardt au parc du château de Fontainebleau. Un cadre et une programmation exceptionnels vous attendent...

On aimait l’Ile du Berceau, ce petit écrin de verdure situé aux bords de la Marne. Depuis 1968 à la même période, les nuits de Samois Sur Seine swinguaient au rythme festif du jazz manouche.

Cette année pour des raisons de sécurité le festival est délocalisé dans la prairie du bois d’Hyver au Château de Fontainebleau. Crée en l’honneur du génial guitariste, ce festival dédié au jazz et aux musiques improvisées est le rendez-vous incontournable que les aficionados "gipsy " ou " gadjé " ne manquent sous aucun prétexte.

Cette année encore, exposition de photos et d’affiches, projection de films, concerts sur la grande scène centrale pour cinq jours de concerts non stop. A noter que la soirée d’ouverture se tiendra en plein cœur du village de Django Reinhardt, sur la place de la mairie de Samois-Sur-Seine, avec quatre concerts gratuits de Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt. La légende continue.

Pour en savoir plus, www.festivaldjangoreinhardt.com

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
30 juin, 5 au 8 juillet 2018
Parc du château de Fontainebleau
Avenue des Cascade
Prairie du Bois d’Hyver
77300 Fontainebleau
Avec : SANSEVERINO, CORY HENRY AND THE FUNK APOSTLES, GEORGES BENSON, MATHIAS LEVY BIRELI LAGRENE, STOCHELO ROSENBERG, WILLIAM BRUNARD, GARY CLARK JR., ROMAIN VUILLEMIN, HUGH COLTMAN , FAPY LAFERTIN & EVAN CHRISTOPHER QUARTET, SHABAKA HUTCHINGS & SONS OF KEMET, SEUN KUTI & EGYPT 80, GISMO GRAF, AMATI SCHMITT, BRADY WINTERSTEIN QUINTET, MARCUS MILLER, SNARKY PUPPY…

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.