Paris - Comment se fait le choix des artistes dans les showcases du Womex ?

Samouraï au Womex : « Une question d'honneur »

Hélios Molina - 03 octobre 2016
Valentin Langlois est un des associés de Hélico productions à Paris, une S.A.R.L. musicale, à présent respectée dans le milieu des musiques du monde. Valentin connaît les rouages du marché et spécialement ceux du Womex, le salon de référence.

Valentin Langlois de Hélico productions à Paris. © Hélios Molina.


Micmag : Tu as été "samouraï" au Womex en 2013, en Allemagne. En quoi cela consiste t'il ?

Valentin Langlois : Il fallait être disponible pour aller à Berlin trois mois plus tard. Dix jours après, j’étais dans la boucle pour sélectionner 40 groupes en liste A et 40 autres en liste B. La liste B remplace la liste A en cas de désistement. Les groupes sont répartis par aire géographique. Avec une répartition comme suit: 5 groupes pour l’Afrique, 5 groupes pour l’Amérique du sud, etc.

Micmag : Une fois à Berlin, combien de samouraïs êtes-vous ?

Valentin Langlois : Je passe trois jours à Berlin avec 5 samouraïs pour les showcases, 2 pour les films et 1 pour les DJs.

Micmag : En tant que samouraï, tu es bénévole pour le Womex. Quel avantage en tires-tu ?

Valentin Langlois : A part l’honneur, il n'y a pas grand chose. Tu passes d'abord un mois à écouter 900 propositions; il faut quand même travailler un minimum. Puis trois jours à Berlin, logé et nourri. Tu restes 12 à 16 heures par jour dans les bureaux... Pas le temps de faire autre chose.

Micmag : N'as-tu pas l’impression de travailler trop généreusement pour une entreprise commerciale ?

Valentin Langlois : Une entreprise commerciale oui. Mais c'est aussi donner leur chance à des groupes. En même temps tu n’as pas l’impression de travailler pour eux (les organisateurs). L'avantage : je reçois une accréditation valable sur 2 ou 3 ans. Ce qui correspond à 1000 euros.


Propos recueillis par Hélios Molina.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)