Paris - Comment se fait le choix des artistes dans les showcases du Womex ?

Samouraï au Womex : « Une question d'honneur »

Hélios Molina - 03 octobre 2016
Valentin Langlois est un des associés de Hélico productions à Paris, une S.A.R.L. musicale, à présent respectée dans le milieu des musiques du monde. Valentin connaît les rouages du marché et spécialement ceux du Womex, le salon de référence.

Valentin Langlois de Hélico productions à Paris. © Hélios Molina.


Micmag : Tu as été "samouraï" au Womex en 2013, en Allemagne. En quoi cela consiste t'il ?

Valentin Langlois : Il fallait être disponible pour aller à Berlin trois mois plus tard. Dix jours après, j’étais dans la boucle pour sélectionner 40 groupes en liste A et 40 autres en liste B. La liste B remplace la liste A en cas de désistement. Les groupes sont répartis par aire géographique. Avec une répartition comme suit: 5 groupes pour l’Afrique, 5 groupes pour l’Amérique du sud, etc.

Micmag : Une fois à Berlin, combien de samouraïs êtes-vous ?

Valentin Langlois : Je passe trois jours à Berlin avec 5 samouraïs pour les showcases, 2 pour les films et 1 pour les DJs.

Micmag : En tant que samouraï, tu es bénévole pour le Womex. Quel avantage en tires-tu ?

Valentin Langlois : A part l’honneur, il n'y a pas grand chose. Tu passes d'abord un mois à écouter 900 propositions; il faut quand même travailler un minimum. Puis trois jours à Berlin, logé et nourri. Tu restes 12 à 16 heures par jour dans les bureaux... Pas le temps de faire autre chose.

Micmag : N'as-tu pas l’impression de travailler trop généreusement pour une entreprise commerciale ?

Valentin Langlois : Une entreprise commerciale oui. Mais c'est aussi donner leur chance à des groupes. En même temps tu n’as pas l’impression de travailler pour eux (les organisateurs). L'avantage : je reçois une accréditation valable sur 2 ou 3 ans. Ce qui correspond à 1000 euros.


Propos recueillis par Hélios Molina.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.