Paris - Comment se fait le choix des artistes dans les showcases du Womex ?

Samouraï au Womex : « Une question d'honneur »

Hélios Molina - 03 octobre 2016
Valentin Langlois est un des associés de Hélico productions à Paris, une S.A.R.L. musicale, à présent respectée dans le milieu des musiques du monde. Valentin connaît les rouages du marché et spécialement ceux du Womex, le salon de référence.

Valentin Langlois de Hélico productions à Paris. © Hélios Molina.


Micmag : Tu as été "samouraï" au Womex en 2013, en Allemagne. En quoi cela consiste t'il ?

Valentin Langlois : Il fallait être disponible pour aller à Berlin trois mois plus tard. Dix jours après, j’étais dans la boucle pour sélectionner 40 groupes en liste A et 40 autres en liste B. La liste B remplace la liste A en cas de désistement. Les groupes sont répartis par aire géographique. Avec une répartition comme suit: 5 groupes pour l’Afrique, 5 groupes pour l’Amérique du sud, etc.

Micmag : Une fois à Berlin, combien de samouraïs êtes-vous ?

Valentin Langlois : Je passe trois jours à Berlin avec 5 samouraïs pour les showcases, 2 pour les films et 1 pour les DJs.

Micmag : En tant que samouraï, tu es bénévole pour le Womex. Quel avantage en tires-tu ?

Valentin Langlois : A part l’honneur, il n'y a pas grand chose. Tu passes d'abord un mois à écouter 900 propositions; il faut quand même travailler un minimum. Puis trois jours à Berlin, logé et nourri. Tu restes 12 à 16 heures par jour dans les bureaux... Pas le temps de faire autre chose.

Micmag : N'as-tu pas l’impression de travailler trop généreusement pour une entreprise commerciale ?

Valentin Langlois : Une entreprise commerciale oui. Mais c'est aussi donner leur chance à des groupes. En même temps tu n’as pas l’impression de travailler pour eux (les organisateurs). L'avantage : je reçois une accréditation valable sur 2 ou 3 ans. Ce qui correspond à 1000 euros.


Propos recueillis par Hélios Molina.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.