- Dossiers

Amérique Latine, la colère des peuples

Marie Torres - 31 octobre 2019
Grèves, manifestations…. Au Chili, en Bolivie, en Equateur ou encore au Pérou, les populations se rebellent. Et si les événements déclencheurs sont différents, ces mouvements ont tous pour point commun : le rejet de l'austérité. une crise économique et/ou politique. Tour d'horizon & vidéo Chili.
"Hay mucho que hacer por la vida, todo no esta perdido aun" Osvaldo Torres

Photo de Carlos Vera Mancilla, le photographe de Reuters

La COP 25 n'aura pas lieu comme prévu à Santiago, du 2 au 13 décembre. Secoué depuis plus de deux semaines par un mouvement de contestation des inégalités sociales, le Président Sebastián Piñera a déclaré préférer "donner la priorité aux Chiliens" plutôt que recevoir le sommet international sur le climat tout comme il renonce à accueillir; les 16 et 17 novembre prochains, l'Apec, Coopération économique Asie-Pacifique.

Chili, pays des inégalités

"Tout a commencé par une manifestation plutôt sympathique des étudiants, suite à l'augmentation du prix du ticket de métro. C'est elle qui a mis le feu aux poudres et en moins de 24 heures, la contestation a pris une ampleur nationale. En fait, c'est une colère et des griefs accumulés depuis près de 40 ans. Tout a sauté d'un coup. Le mouvement a commencé un peu comme celui des Gilets Jaunes en France mais ici il y a beaucoup plus de monde dans la rue", explique Osvaldo Torres, Chilien vivant en France.

Et, cette colère sociale provoquée par l'annonce d'une hausse de 3,75 % du ticket de métro ne s'est pas calmée malgré la suspension de cette mesure. Le paradis néo-libéraliste chilien est-il un mythe ? Le pays est pourtant considéré comme un "modèle" en Amérique Latine avec son taux de pauvreté de 9 % (il est de 26 % au Brésil). Qu'est-ce qui ne va pas ? Les inégalités. Les criantes inégalités. Près de 70 % de la population vit avec environ l'équivalent de 700 euros par mois alors que seules quelques familles se partagent d'immenses fortunes. La vie est très chère et tout est privatisé.

"Entre 1976 et 19 77 tout a violemment changé, nous dit encore Osvaldo, la sécurité sociale tout comme les retraites à points sont devenues privées, l'éducation laïque et gratuite pour tous est aujourd'hui privée et payante".

Un conflit qui a déjà fait vingt personnes morts, dont cinq par l'intervention des forces de sécurité. Plus d'un millier de personnes ont été blessées et des femmes violées. Une mission de l'ONU pour enquêter sur ces cas de violations des droits de l'homme est attendue dans les prochains jours dans le pays.

Bolivie, Equateur, Venezuela, Pérou… même combat

Mais il n'y a pas que le Chili qui est secoué par une vague de contestations. Dans le pays voisin, en Bolivie, on déplore déjà 5 morts suite aux manifestations provoquées par les résultats de l'élection présidentielle du 27 octobre dernier donnant le chef de l'Etat sortant, Evo Morales, vainqueur dès le premier tour.

L'Equateur a lui aussi été secoué par une forte vague de manifestations suite à l'annonce de la hausse du prix de l'essence. Le mouvement qui a duré 12 jours a prit fin grâce au retrait du décret polémique. Le bilan est lourd : huit morts, 1 340 blessés et 1 192 arrestations.

Et , le Venezuela s'enfonce dans une crise économique sans précédent tandis que le Pérou a connu, début octobre, une tentative de destitution politique...

L'Amérique Latine s'embrase et même s'ils paraissent différents, tous ces événements ont deux points communs : la lutte contre l'austérité et le désir des populations de prendre leur destin en main... Et, pour finir sur une note d'espoir, citons le refrain du chant qu'Osvaldo a écrit pour accompagner ses compatriotes "Hay mucho que hacer por la vida, todo no esta perdido aun"....Il y a beaucoup à faire pour la vie, tout n'est pas encore perdu...

Lire aussi :
Chili: le président remanie son gouvernement, nouvelles violences
Argentine : les marchés hésitants après la victoire du péroniste Fernandez 
Le fabuleux talent des musiciens du métro en Amérique latine
Osvaldo Torres, ambassadeur des Indiens Aymaras
Notre grande vitrine de la littérature latinoaméricaine- Analyse et entretiens  
Une radio libre pour un Mexique différent


Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.