- Dossier

Littératures d'ailleurs - Micmag ouvert aux cultures sans frontières

Rédaction micmag.net - 26 novembre 2023
Depuis ses débuts, la rédaction de Micmag.net est ouverte aux cultures du monde entier. Aujourd'hui, elle revient sur les pages consacrées aux littératures d'ailleurs mais aussi aux traducteurs sans qui bien des chefs-d'oeuvres ne seraient pas arrivés jusqu'à nous. A (re) découvrir.

Comment se porte la littérature espagnole ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont ses auteurs emblématiques ? Et celle d'Amérique Latine avec ses 19 pays et presque 625 000 000 habitants ? Micmag s'est tourné aussi du côté de Haïti avec un éclairage du Docteur de l'Université de La Sorbonne, Yves Chemla... De son côté, Francis Geffard, fondateur et directeur du Festival America, nous parle de la littérature de l'Amérique du Nord...

Et bien sûr, on ne peut pas parler de littérature étrangère sans présenter les traducteurs et leur donner la parole....

Littératures d'ailleurs - Micmag ouvert aux cultures sans frontières

Les traducteurs littéraires, ces auteurs invisibles




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.