27-04-2011 14:21:22

Nouveauté : DJ TUDO + Gente de Todo Lugar

DJ Tout. Tout et son contraire ? Toute la musique que j’aime ? Tout le monde il est beau ? Car ils sont nombreux ceux qu’il a été enregistrer aux quatre coins de la planète pour son CD "Nos Quintais Do mundo" !
Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


alt

 

Je ne peux m’empêcher de trouver Alfredo Bello, alias DJ Tudo, producteur paulista originaire de Juiz de Fora - Minas Gerais (Junio Barreto, Ortinho, Ligiana, Cérebro Eletrônico, Projeto Cru), programmateur, DJ et récolteur de sons, un tantinet gonflé. DJ Tout. Tout et son contraire ? Toute la musique que j’aime ? Tout le monde il est beau ? Car ils sont nombreux ceux qu’il a été enregistrer aux quatre coins de la planète, Nos Quintais Do Mundo, de 2002 à 2010, pour participer à son projet pharaonique  sur les chants et les danses du bout du monde ! Gente de Todo Lugar, des gens de partout, un vrai manifeste multiculturel, de la meilleure espèce, de ceux qu’on remercie à genoux d’être parvenu jusqu’à vous. La pochette annonce clairement la couleur : "Ma communauté, c’est l’humanité". C’est vrai, pourquoi se priver ? D’un Mad Professor (ça aurait pu être lui), producteur de 4 titres (Baião antigo – o canto da sereia, Quero bater no pandeiro, A barquinha de Noé, Viagem a tribo), d’un Adrian Sherwood, producteur du cock soup mix Gaita mestra, des innombrables musiciens, chanteurs, chanteuses, citons pêle-mêle Sacha Amback, Steph Goldman, Ligiana, Stuart Brown, Tulipa et Gustavo Ruiz, Marque Gilmore, Siba, les indiens Tupinambas de João Pessoa, ceux de Pankararu, Eduardo Nazarian, Duggy-Tee, Chico Correa, Marcelo Monteiro, impossible d’aller jusqu’au bout de la liste tellement elle est longue. A l’image du personnage, attachant, curieux de tout, de partout, de tous les temps, de tout ce qui fait du bruit et produit du mouvement, infatigable voyageur et collectionneur de vinyles, créateur d’un label qui fait la joie des ethnomusicologues que nous sommes, Mundo Melhor, un Monde Meilleur. Le résultat est un mix génial, fait pour être dansé, une alchimie de dub, d’électro et de rythmes. Partant de la culture brésilienne traditionnelle (afoxé, maracatu, caboclinho, congado, embola…), le DJ Tudo entre 2 avions, trains, bus, métros, revisite ses autres continents et nous livre une vision universelle et intemporelle de la musique vivante. Une sacrée leçon !



 

Events

Vintage world (Click on the title)

Deep Purple, quelques notes sur un toit brûlant

 Montreux, janvier 1972, Deep Purple enregistre ce que sera SON titre, "Smoke On The Water". Micmag vous propose un coup de projecteur sur un riff d'anthologie... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.