04-07-2011 17:49:21

Prince Koloni "Jah Is The Way"

En tournée, Orniel Siwo, alias Prince Koloni, la trentaine, Bushinengué descendant d’esclaves en fuite -les Noirs Marrons- est assuré de faire un malheur !
Par Stéphane de Langenhagen (Paris)


Sur la scène des Francofolies de La Rochelle les 14 et 15 juillet prochains, le Guyanais originaire du Surinam, Orniel Siwo, alias Prince Koloni, la trentaine, Bushinengué descendant d’esclaves en fuite, les Noirs Marrons, est assuré de faire un malheur. Superstar dans les années 90 de la musique aléké (chants et percussions sur des rythmes rapides) avec son groupe familial les Fondering, auprès des chercheurs d’or brésiliens, en pleine forêt amazonienne, il vient de sortir "Jah Is The Way", son 5ème album Reggae Roots, avec pour invités les deux stars montantes du genre Tarrus Riley et Duane Stephenson. Enregistrés en Jamaïque avec des pointures telles que Dean Fraser (l’un des plus brillants saxophonistes de l’île), Leebert "Gibby" Morrison (guitariste de Peter Tosh) et Cegrica "Soltje" Hamilton de Studio One, les 19 titres sont une coulée sans fin dans les langueurs du reggae : "Nature", "Beautiful Day", le tube en duo avec son compatriote du Surinam Little Guerrier, "I Can’t Live Without You", ou "Den Pikieng", le meilleur morceau de l’album. La voix de velours, charmeuse, parfois enfantine, cache pourtant une profonde révolte, qui s’exprime dans des titres tels que "Murderer", "Judgement", ou encore "Fire Red". Avec "Jah Is The Way", "Jah Shall Come" et "Jah Is Watching", Prince Koloni retrouve les idéaux rasta, proches de la philosophie Bushinenguée, qui l’avaient séduit lors de ses tribulations dans les milieux underground à Amsterdam, et les messages universels de paix. Figure légendaire de ces musiques aux confins du fleuve Maroni, héros du Festival des TransAmazoniennes en 2004 pour un retour aussi incroyable qu’inespéré, Koloni est un artiste du label Transportation, un Prince de la Forêt à découvrir de toute urgence.

  (1 CD du label Transportation, distribution Mosaïc)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.