- Musique

Wild Life et Red Rose Speedway : les deux nouvelles versions remasterisées de Paul McCartney !

Jean-Christophe Mary - 10 février 2019
Depuis 2010, Paul McCartney nous fait redécouvrir les albums de sa riche carrière musicale. Ces deux nouvelles rééditions offrent un excellent aperçu de la première décennie solo de l'ex-Beatles.

Le rock'n'roll est une drogue dure dont on ne décroche pas facilement. Prenez Paul McCartney. A cette période de la vie où tant de musiciens goûtent à une retraite bien méritée, cette légende vivante du pop rock occupe la scène médiatique avec une forme et une vitalité étonnante. Le succès de ses derniers albums solos et son dernier show donné à la Paris La Défense Arena en novembre 2018

Depuis sa première scène avec les Beatles ( en août 196O à Hambourg), Paul McCartney a créé la « bande-son » des années des 60's et 70's autant en solo qu’avec les Wings. D’ailleurs qui mieux que lui encore aujourd'hui représente le mieux la musique pop rock de cette époque bénie ? Plus de 40 albums enregistrés, des centaines de millions de copies écoulées, on ne compte plus les tubes. Alors que le catalogue des Beatles et ses albums solos sont périodiquement réédités, revenons un instant sur ces deux rééditions. 

Respectivement sortis en 1971 et 1973, « Wild Life » et « Red Rose Speedway » offrent un aperçu de la première décennie de solo de McCartney avec les Wings. L’atout principal de « Wild Life » ce sont ces chansons remplie d'une d'une légèreté pastorale détendue, aussi cool que la photo de l'album. Si "Mumbo" possède ce côté hard rock assumé avec ces vibrations à la Little Richard ou ce « Love is Strange » doté de rythmiques faussement reggae, on sourit à l’écoute de « Bip Bop » aux accords immédiatement identifiables qui on,  à coup sûr, inspiré Laurent Voulzy pour composer le « J’ai dix ans » d’Alain Souchon. On décèle plusieurs bonnes chansons. « Some People Never Know » charmante et hypnotique ballade où s’harmonisent les voix de Paul et Linda avec juste une guitare folk, un piano agrémenté de quelques percussions. Dans « Tomorow » Mc Cartney exprime une certaine appréhension quant à l’avenir (que sera l’après Beatles ?) avec ces chœurs à la Fab Four et ce final très rock and roll. « Dear Friend » , chanson sombre, triste et vocalement très poignante s’adresse bien évidemment à John Lennon.

Replacé dans le contexte de l’époque, les arrangements de « Red Rose Speedway » font un peu figure d’ovni dans le paysage audio où la mode est alors au hard rock naissant. Sur le hit « My Love » on retrouve ici l’attirance de MC Cartney pour le rock dramatique, les grandes ballades composées à l’époque Beatles d’Abbey Road. On (re)découvre avec plaisir ces chansons légères que sont - "Big Barn Bed", "One More Kiss" ou "When the Night" petites merveilles intensément enivrantes autant par les mélodies par la production. "Big Barn Bed" nous attrape une oreille et puis l’autre et s’avère finalement être contagieux avec ces harmonies psychédéliques, ces chœurs rêveurs, ces guitares rock et ce piano jazz. Parmi les mélodies attrape cœur, il y a aussi "Little lamb dragonfly » et « Single Pigeon » deux titres poignants, deux hymnes mélodiques, véritables baumes qui consoleront le cœur brisé de ces millions de fans qui ne sont jamais vraiment remis de la séparation des Beatles. 

Quarante ans se sont écoulés et ces albums n’ont pris aucune ride. Avec le recul, on se dit que c’est une partie de l’histoire d’un génie de la pop music qui défile là entre nos oreilles.

Jean-Christohe Mary pour www.micmag.net
Wild Life
Paul McCartney (Interprète), The Wings (Interprète) (CD album). 2 volumes
15,99 euros

Red Rose Speedway
Paul McCartney (Interprète) (CD album). 2 volumes
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net