- Musique

Wild Life et Red Rose Speedway : les deux nouvelles versions remasterisées de Paul McCartney !

Jean-Christophe Mary - 10 février 2019
Depuis 2010, Paul McCartney nous fait redécouvrir les albums de sa riche carrière musicale. Ces deux nouvelles rééditions offrent un excellent aperçu de la première décennie solo de l'ex-Beatles.

Le rock'n'roll est une drogue dure dont on ne décroche pas facilement. Prenez Paul McCartney. A cette période de la vie où tant de musiciens goûtent à une retraite bien méritée, cette légende vivante du pop rock occupe la scène médiatique avec une forme et une vitalité étonnante. Le succès de ses derniers albums solos et son dernier show donné à la Paris La Défense Arena en novembre 2018

Depuis sa première scène avec les Beatles ( en août 196O à Hambourg), Paul McCartney a créé la « bande-son » des années des 60's et 70's autant en solo qu’avec les Wings. D’ailleurs qui mieux que lui encore aujourd'hui représente le mieux la musique pop rock de cette époque bénie ? Plus de 40 albums enregistrés, des centaines de millions de copies écoulées, on ne compte plus les tubes. Alors que le catalogue des Beatles et ses albums solos sont périodiquement réédités, revenons un instant sur ces deux rééditions. 

Respectivement sortis en 1971 et 1973, « Wild Life » et « Red Rose Speedway » offrent un aperçu de la première décennie de solo de McCartney avec les Wings. L’atout principal de « Wild Life » ce sont ces chansons remplie d'une d'une légèreté pastorale détendue, aussi cool que la photo de l'album. Si "Mumbo" possède ce côté hard rock assumé avec ces vibrations à la Little Richard ou ce « Love is Strange » doté de rythmiques faussement reggae, on sourit à l’écoute de « Bip Bop » aux accords immédiatement identifiables qui on,  à coup sûr, inspiré Laurent Voulzy pour composer le « J’ai dix ans » d’Alain Souchon. On décèle plusieurs bonnes chansons. « Some People Never Know » charmante et hypnotique ballade où s’harmonisent les voix de Paul et Linda avec juste une guitare folk, un piano agrémenté de quelques percussions. Dans « Tomorow » Mc Cartney exprime une certaine appréhension quant à l’avenir (que sera l’après Beatles ?) avec ces chœurs à la Fab Four et ce final très rock and roll. « Dear Friend » , chanson sombre, triste et vocalement très poignante s’adresse bien évidemment à John Lennon.

Replacé dans le contexte de l’époque, les arrangements de « Red Rose Speedway » font un peu figure d’ovni dans le paysage audio où la mode est alors au hard rock naissant. Sur le hit « My Love » on retrouve ici l’attirance de MC Cartney pour le rock dramatique, les grandes ballades composées à l’époque Beatles d’Abbey Road. On (re)découvre avec plaisir ces chansons légères que sont - "Big Barn Bed", "One More Kiss" ou "When the Night" petites merveilles intensément enivrantes autant par les mélodies par la production. "Big Barn Bed" nous attrape une oreille et puis l’autre et s’avère finalement être contagieux avec ces harmonies psychédéliques, ces chœurs rêveurs, ces guitares rock et ce piano jazz. Parmi les mélodies attrape cœur, il y a aussi "Little lamb dragonfly » et « Single Pigeon » deux titres poignants, deux hymnes mélodiques, véritables baumes qui consoleront le cœur brisé de ces millions de fans qui ne sont jamais vraiment remis de la séparation des Beatles. 

Quarante ans se sont écoulés et ces albums n’ont pris aucune ride. Avec le recul, on se dit que c’est une partie de l’histoire d’un génie de la pop music qui défile là entre nos oreilles.

Jean-Christohe Mary pour www.micmag.net
Wild Life
Paul McCartney (Interprète), The Wings (Interprète) (CD album). 2 volumes
15,99 euros

Red Rose Speedway
Paul McCartney (Interprète) (CD album). 2 volumes
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)