- Musique

Stevie Nicks, une anthologie pour sa deuxième intronisation au rock

Jean-Christophe Mary - 13 mai 2019
Cette nouvelle anthologie, Stand Back 1981-2017, dresse le bilan élogieux de « la » voix de Fleetwood Mac. Toute l'histoire de Stevie Nicks est là résumée avec le meilleur de ses huit albums.

Stevie Nicks, c’est bien sûr la voix mythique de Fleetwood Mac. Une voix distinctive, immédiatement identifiable à la première écoute. C’est d’ailleurs pour son travail au sein du célèbre groupe rock californien des 70’s que dès 1998, la belle Stevie fût intronisée une première fois au Rock Hall Of Fame.
Le 29 mars dernier, la vénérable institution américaine la couronnait à nouveau pour l’ensemble de sa carrière solo

Dès son entrée au sein de Fleetwood Mac en 1974 en aux côtés de son amoureux, le guitariste Lindsey Buckingham, Stevie Nicks se fait vite remarquer par des chansons poignantes telles « Rhiannon », « Landslide », « Dreams », « Gold Dust Woman », « Silver Springs » « Sara » ou « Sisters of the Moon », titres cultes qui pour la plupart seront d’immenses tubes. Après la sortie de l’album « Tusk » en 1979 et les multiples tensions d’égo qui règnent chez Fleetwood Mac, Stevie Nicks entame une carrière solo avec un premier album « Bella Dona ». Dès sa sortie le 27 juillet 1981, l’album rencontre un immense succès critique et commercial, atteignant la première place du hit-parade américain et se vendant à plus de 5 millions d'exemplaires aux États-Unis et 8 millions d'exemplaires à travers le monde
»D’autres albums eux aussi couronnés de platine suivront tels « The Wild Heart » (1983), « Rock A Little » (1985) et « The Other Side Of The Mirror ». Cette nouvelle anthologie qui couvre la période 1981-2017 renforce ainsi les trois premières (« Timespace » 1991, « The Enchanted Works of Stevie Nicks » 1998, « Crystal Visions » 2007) et vous donne sur trois disques un large aperçu de ses huit albums studios.

De « Stand Back » issu de « The Wild Heart » (1983) à « Talk To Me » jusqu’à « The Dealer » issu de son dernier album studio « 24 Karat : Gold Songs From The Vault » (2014), voilà un collier de ballades pop folk bouleversantes de sensibilité, petites perles qui sonnent comme autant de confession intime. Sur les deux premiers CD où l’on retrouve les enregistrements studios d’époque remasterisés où la voix à la fois forte et fragile fait des merveilles sur ces mélodies au style pop californien très personnel. Le troisième CD explore lui la carrière scénique de la chanteuse avec d’éblouissantes performances live dont certains extraits de la tournée de 1981 « Bella Donna » et de son album live de 2009 « The Sound Stage Sessions ». On retiendra notamment cette émouvante interprétation de « Sara » enregistrée pendant un soundcheck. 

Cette anthologie est complétée par des contributions à des musiques de films telles « Blue Lam » tiré de Heavy Metal, « If You Ever Did Believe » issu de Practical Magic et contient également de duo mémorables tel ce « Stop Draggin My Heart Around » avec Tom Petty ou « Leather and Lace » avec Don Henley des Eagles. Tout au long de ces trois plages musicales, on reste sous le charme de cette voix féminine ample et somptueuse au service d'une agréable promenade pop rock. Authentique, généreuse, Stevie Nicks fait partie de ces alchimistes sonores qui vous envoient des décharges d’ondes positives, des mots voyageurs qui nous font du bien à l’âme et au coeur. Forcément touchante. On adore.

Jean-Christophe Mary
Stand Back: 1981-2017 Coffret
Stevie Nicks
22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net