- Musique

Olivier Dion « Exposed » : une electro pop moderne, intime et raffinée !

Jen-Christophe Mary - 24 juin 2019
Olivier Dion, le Canadien révélé par les comédies musicales à succès "Hairspray" et "Les Trois Mousquetaires", confirme son talent pour l'écriture de hits pop rock imparables qui devraient une nouvelle fois séduire le plus grand nombre.

Sur la pochette, Olivier Dion pose. Regard sombre, en cuir noir dans la pénombre. Une photo qui tranche avec ces nouveaux titres à mi chemin entre pop soul et électro urbaine. 

Pour l’avoir découvert dans les comédies musicales à succès, Hairspray et Les Trois Mousquetaires où il incarnait d'Artagnan, le canadien impressionne toujours autant par son charisme, sa voix et son professionnalisme. 

Sur « Exposed » le chanteur présente 12 titres modernes et efficaces au travers desquels il se livre totalement. Dans cet univers pop R&B organique qui prend solidement appui sur les phrasés hip hop, Olivier Dion élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons clairs et épurés sur les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de synthétiseurs et de voix enflammées sur les refrains

Dès le premier titre, ça commence fort. La mélodie de « Feels Right » parait fragile et puissante à la fois, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au-dessus de la toile sonore. La basse ondule, les claviers emplissent lentement l’espace tandisque la voix douce étire les mots comme des élastiques. Olivier Dion touche l’auditeur en plein cœur, par ses chuchotements, ses boucles répétitives cotonneuses et ses envolées en forme de prières, sortes d’incantations lyriques. On adhère aux gimmicks entêtants de « Cold Winter », « Lift Me Up » et « Kinda Love » dans la lignée des grands chanteurs soul. Les influences se fondent harmonieusement, mixant ici et là grooves hip hop, gospel et electro

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et de volupté sucrée. Le reste de l’album est calibré sur le même model : les voix voïcodées se télescopent, derrière des rythmiques groovy. On découvre également de poignantes ballades telles « Baiser volé » ou ce « Souvent j’ai peur » qui vous prend aux tripes dès la première écoute. Les textes bilingues, en français et en anglais, donnent aux compositions ce caractère mûr et abouti, compositions qui d'ailleurs n’ont rien à envier aux productions américaines. Olivier Dion fait parti de ces jeunes loups qui perpétuent la tradition d’une pop intime et raffinée. Nous n’allons pas nous en plaindre…

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Exposed
Olivier Dion
Mai 2019
CD Album, 15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)