- Musique

Olivier Dion « Exposed » : une electro pop moderne, intime et raffinée !

Jen-Christophe Mary - 24 juin 2019
Olivier Dion, le Canadien révélé par les comédies musicales à succès "Hairspray" et "Les Trois Mousquetaires", confirme son talent pour l'écriture de hits pop rock imparables qui devraient une nouvelle fois séduire le plus grand nombre.

Sur la pochette, Olivier Dion pose. Regard sombre, en cuir noir dans la pénombre. Une photo qui tranche avec ces nouveaux titres à mi chemin entre pop soul et électro urbaine. 

Pour l’avoir découvert dans les comédies musicales à succès, Hairspray et Les Trois Mousquetaires où il incarnait d'Artagnan, le canadien impressionne toujours autant par son charisme, sa voix et son professionnalisme. 

Sur « Exposed » le chanteur présente 12 titres modernes et efficaces au travers desquels il se livre totalement. Dans cet univers pop R&B organique qui prend solidement appui sur les phrasés hip hop, Olivier Dion élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons clairs et épurés sur les couplets, qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix, pour finir par un empilage successif de synthétiseurs et de voix enflammées sur les refrains

Dès le premier titre, ça commence fort. La mélodie de « Feels Right » parait fragile et puissante à la fois, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au-dessus de la toile sonore. La basse ondule, les claviers emplissent lentement l’espace tandisque la voix douce étire les mots comme des élastiques. Olivier Dion touche l’auditeur en plein cœur, par ses chuchotements, ses boucles répétitives cotonneuses et ses envolées en forme de prières, sortes d’incantations lyriques. On adhère aux gimmicks entêtants de « Cold Winter », « Lift Me Up » et « Kinda Love » dans la lignée des grands chanteurs soul. Les influences se fondent harmonieusement, mixant ici et là grooves hip hop, gospel et electro

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et de volupté sucrée. Le reste de l’album est calibré sur le même model : les voix voïcodées se télescopent, derrière des rythmiques groovy. On découvre également de poignantes ballades telles « Baiser volé » ou ce « Souvent j’ai peur » qui vous prend aux tripes dès la première écoute. Les textes bilingues, en français et en anglais, donnent aux compositions ce caractère mûr et abouti, compositions qui d'ailleurs n’ont rien à envier aux productions américaines. Olivier Dion fait parti de ces jeunes loups qui perpétuent la tradition d’une pop intime et raffinée. Nous n’allons pas nous en plaindre…

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Exposed
Olivier Dion
Mai 2019
CD Album, 15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.