- Musique

David Bowie : Les premiers pas de Space Odity !

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 22 juillet 2019
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune tandis que, sur Terre, David Bowie a déjà produit la bande-son de l'événement : "Space Oddity". Aujourd'hui, à l’occasion du 50eme anniversaire de l'album, Parlophone édite des enregistrements inédits du chanteur.

C'est le film de Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, qui inspire à David Bowie son premier tube, Space Oddity. L'histoire d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace. Une première démo est enregistrée pour le film Love You Till Tuesday, mais elle n'est pas au point. Lorsque, un peu plus tard, Bowie signe avec Mercury Records, il ré-enregistre une nouvelle version qui bien qu'elle déplait au producteur Tony Visconti, est acceptée par l'ingénieur du son, Gus Dudgeon. La chanson sort le 11 juillet 1969, soit neuf jours avant les premiers pas sur la Lune. Timing parfait. Des copies sont envoyées aux Etats-Unis, mais la chanson n'a pas grand succès. En revanche, au Royaume-Uni, l'histoire de Major Tom, condamné à errer dans l'espace jusqu'à sa mort, accompagne les images télévisées de l'atterrissage sur la Lune. Pourquoi ce titre plutôt que celui de la bande originale de 2001 l’Odyssée de l’espace, sorti une année auparavant ?

"La dimension spatiale de "Space Oddity" est intéressante pour son absence de frontières : c'est une fenêtre sur l'infini, qui nous projette au-delà des clivages et des guerres. " explique Daniel Salvatore Schiffer, auteur du Petit éloge de David Bowie - Le dandy absolu (Éditions François Bourin, 2016) et du Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur, 2018). Quoi qu'il en soit, c'est ce titre qui a mis sur orbite la carrière de David Bowie. Et, à l’occasion du 50eme anniversaire de l’album Space Odity, le label Parlophone édite les enregistrements de 1969.

Tous les morceaux présents dans ce coffret sont inédits et immortalisent les dix premiers enregistrements démos de David Bowie pour le label Mercury. Depuis son premier groupe, les Konrads, formé en 1962, jusqu’au printemps 1969, le jeune chanteur, qui vient tout juste de se rebaptiser David Bowie, a déjà enregistré différents singles parus sous les labels Pye Records et Deram Records. Tous ont été de cuisants échecs commerciaux. 

Artiste multi-facette, David Bowie participe de février à mars 1969 à la tournée de Tyrannosaurus Rex, le groupe de Marc Bolan, en tant que danseur et mime. De retour chez lui, Bowie enregistre dix titres démos en une seule prise sur un magnétophone Révox en compagnie de John Hutch Hutchinson à la guitare et au chant. Cette session sera décisive puisqu’il obtient dans la foulée un contrat avec Mercury et rencontrera enfin le succès avec la parution du single Space Oddity le 11 juillet 1969, quelques jours avant le lancement de la mission Apollo 11, ce qui lui permet d'atteindre la 5e place du hit-parade britannique

Dans ces enregistrements d’anthologie, on y entend David Bowie présenter les titres des compositions, annoncer au micro une nouvelle version de  Conversation Piece  et entonner la mélodie de Hey Jude des Beatles sur la démo de Janine. A ses côtés, John Hutch Hutchinson accorde sa guitare et assure les harmonies vocales. Au milieu des craquements des prises de Jack, David Bowie démarre seul au stylophone, enchaîne une à une ses nouvelles chansons : Space Oddity, Janine, An Occasional Dream et I’m Not Quite (aka Letter To Hermione) » qui figureront quelques mois plus tard sur l’album Space Odity, on entend aussi une version de Life Is A Circus de Roger Bunn et de Love Song de Lesley Duncan qui sera reprise par Elton John. Ces enregistrements inédits, on les doit à Calvin Mark Lee, directeur artistique chez Mercury, qui a suggéré à Bowie de les enregistrer pour les présenter au directeur de Mercury Bob Reno. 

Au final, en écoutant ces bandes, c’est une partie de l’histoire qui défile là entre nos oreilles. Ce packaging, reproduisant la bande Revox originale, comprend un vinyle 33 tours, un tirage photo, deux planches contacts et des notes de pochette signées Mark Adams. Le collectionneur trouvera également le design de l’acetate EMIDISC avec les titres écrits à la main par David Bowie.

The Mercury Demos Coffret Edition Limitée
David Bowie
Juin 2019
84,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)