- Musique

David Bowie : Les premiers pas de Space Odity !

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 22 juillet 2019
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marche sur la Lune tandis que, sur Terre, David Bowie a déjà produit la bande-son de l'événement : "Space Oddity". Aujourd'hui, à l’occasion du 50eme anniversaire de l'album, Parlophone édite des enregistrements inédits du chanteur.

C'est le film de Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, qui inspire à David Bowie son premier tube, Space Oddity. L'histoire d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace. Une première démo est enregistrée pour le film Love You Till Tuesday, mais elle n'est pas au point. Lorsque, un peu plus tard, Bowie signe avec Mercury Records, il ré-enregistre une nouvelle version qui bien qu'elle déplait au producteur Tony Visconti, est acceptée par l'ingénieur du son, Gus Dudgeon. La chanson sort le 11 juillet 1969, soit neuf jours avant les premiers pas sur la Lune. Timing parfait. Des copies sont envoyées aux Etats-Unis, mais la chanson n'a pas grand succès. En revanche, au Royaume-Uni, l'histoire de Major Tom, condamné à errer dans l'espace jusqu'à sa mort, accompagne les images télévisées de l'atterrissage sur la Lune. Pourquoi ce titre plutôt que celui de la bande originale de 2001 l’Odyssée de l’espace, sorti une année auparavant ?

"La dimension spatiale de "Space Oddity" est intéressante pour son absence de frontières : c'est une fenêtre sur l'infini, qui nous projette au-delà des clivages et des guerres. " explique Daniel Salvatore Schiffer, auteur du Petit éloge de David Bowie - Le dandy absolu (Éditions François Bourin, 2016) et du Traité de la mort sublime - L'art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur, 2018). Quoi qu'il en soit, c'est ce titre qui a mis sur orbite la carrière de David Bowie. Et, à l’occasion du 50eme anniversaire de l’album Space Odity, le label Parlophone édite les enregistrements de 1969.

Tous les morceaux présents dans ce coffret sont inédits et immortalisent les dix premiers enregistrements démos de David Bowie pour le label Mercury. Depuis son premier groupe, les Konrads, formé en 1962, jusqu’au printemps 1969, le jeune chanteur, qui vient tout juste de se rebaptiser David Bowie, a déjà enregistré différents singles parus sous les labels Pye Records et Deram Records. Tous ont été de cuisants échecs commerciaux. 

Artiste multi-facette, David Bowie participe de février à mars 1969 à la tournée de Tyrannosaurus Rex, le groupe de Marc Bolan, en tant que danseur et mime. De retour chez lui, Bowie enregistre dix titres démos en une seule prise sur un magnétophone Révox en compagnie de John Hutch Hutchinson à la guitare et au chant. Cette session sera décisive puisqu’il obtient dans la foulée un contrat avec Mercury et rencontrera enfin le succès avec la parution du single Space Oddity le 11 juillet 1969, quelques jours avant le lancement de la mission Apollo 11, ce qui lui permet d'atteindre la 5e place du hit-parade britannique

Dans ces enregistrements d’anthologie, on y entend David Bowie présenter les titres des compositions, annoncer au micro une nouvelle version de  Conversation Piece  et entonner la mélodie de Hey Jude des Beatles sur la démo de Janine. A ses côtés, John Hutch Hutchinson accorde sa guitare et assure les harmonies vocales. Au milieu des craquements des prises de Jack, David Bowie démarre seul au stylophone, enchaîne une à une ses nouvelles chansons : Space Oddity, Janine, An Occasional Dream et I’m Not Quite (aka Letter To Hermione) » qui figureront quelques mois plus tard sur l’album Space Odity, on entend aussi une version de Life Is A Circus de Roger Bunn et de Love Song de Lesley Duncan qui sera reprise par Elton John. Ces enregistrements inédits, on les doit à Calvin Mark Lee, directeur artistique chez Mercury, qui a suggéré à Bowie de les enregistrer pour les présenter au directeur de Mercury Bob Reno. 

Au final, en écoutant ces bandes, c’est une partie de l’histoire qui défile là entre nos oreilles. Ce packaging, reproduisant la bande Revox originale, comprend un vinyle 33 tours, un tirage photo, deux planches contacts et des notes de pochette signées Mark Adams. Le collectionneur trouvera également le design de l’acetate EMIDISC avec les titres écrits à la main par David Bowie.

The Mercury Demos Coffret Edition Limitée
David Bowie
Juin 2019
84,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.