- Musique

« Wings Over America » : Rééditions vinyle de l'album Live

Jean-Christophe Mary - 31 juillet 2019
Alors que le catalogue des Beatles et ses albums solos sont périodiquement réédités, revenons sur ce live, "Wings Over America", enregistrée sur la tournée américaine des Wings.
Dans l’entourage de Paul McCartney, 1976 est une année critique. Si l’album « Band on the Run » sorti en 1973 connaît un beau succès critique et commercial, les deux suivants « Venus and Mars » et « Wings At The Speed Of Sound » ne connaitrons pas le même engouement. 

Pour aller de l'avant et repartir sur de nouvelles bases, rien de mieux que prendre la route. 1976 est donc une année passée à sillonner les quatres coins du monde, dans le feu des projecteurs, acclamé par des milliers de fans dont sont tirés ces deux objets. Du bruit et de la fureur scandés par les émeutes à l’entrée des concerts, les drames personnels, les relations entre Paul et les autres Beatles sont à couteaux tirés. Cette époque marque aussi un tournant musical : l'ex-Beatles vient d’enregistrer coup sur coup deux albums « Venus and Mars » 1975 et « Wings At The Speed Of Sound» 1976. Deux albums respectables, mais qui à l’époque seront descendus en flèche par les critiques. Et pourtant le triple album « Wings Over America » et le film « Rockshow » (sorti en salle et en cassette VHS) connaîtront eux un énorme succès commercial. Jamais un album ou un DVD n’auront rassemblé autant de tubes. Cerise sur le gâteau, Paul McCartney y chante à nouveau les titres des Beatles (Lady Madonna, The Long and Winding Road, I've Just Seen a Face, Blackbird, Yesterday). 

Avec les Wings, Paul MacCartney a su s’entourer de la crème des musiciens de l’époque : l'ex Moody Blues, Denny Laine (guitares), Jimmy McCulloch (guitares), Joe English (batterie), sa compagne Linda McCartney (claviers ), une section de cuivres, trombone, trompette, saxo et bien sûr McCartney alternant à la basse , la guitare, au piano ou aux claviers. Que se soit sur la version DVD ou sur l’album tout sonne brut, carré et efficace. Claviers, guitares gonflées, et voix dans poussées dans les aiguës, ici tout sonne rock. 

Replacés dans le contexte de l’époque, ces titres d’un autre temps font figure d’OVNI dans le paysage audio où la mode est alors au à la génération pub rock et punk rock naissante. Ce document est une photo sonore de ce qu’est Paul McCartney au milieu des 70’s avec des versions particulièrement musclées de « Live an Let Die », « Magneto an Titanium man », « Time To Hide », « Beware My Love » où ce flamboyant « Band On The Run ». Quarante trois ans après, ces titres n’ont pas pris une seule ride.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Wings Over America Triple Vinyle Edition Limitée
Vinyle album (3)
Juillet
44,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net