- Musique

« Wings Over America » : Rééditions vinyle de l'album Live

Jean-Christophe Mary - 31 juillet 2019
Alors que le catalogue des Beatles et ses albums solos sont périodiquement réédités, revenons sur ce live, "Wings Over America", enregistrée sur la tournée américaine des Wings.
Dans l’entourage de Paul McCartney, 1976 est une année critique. Si l’album « Band on the Run » sorti en 1973 connaît un beau succès critique et commercial, les deux suivants « Venus and Mars » et « Wings At The Speed Of Sound » ne connaitrons pas le même engouement. 

Pour aller de l'avant et repartir sur de nouvelles bases, rien de mieux que prendre la route. 1976 est donc une année passée à sillonner les quatres coins du monde, dans le feu des projecteurs, acclamé par des milliers de fans dont sont tirés ces deux objets. Du bruit et de la fureur scandés par les émeutes à l’entrée des concerts, les drames personnels, les relations entre Paul et les autres Beatles sont à couteaux tirés. Cette époque marque aussi un tournant musical : l'ex-Beatles vient d’enregistrer coup sur coup deux albums « Venus and Mars » 1975 et « Wings At The Speed Of Sound» 1976. Deux albums respectables, mais qui à l’époque seront descendus en flèche par les critiques. Et pourtant le triple album « Wings Over America » et le film « Rockshow » (sorti en salle et en cassette VHS) connaîtront eux un énorme succès commercial. Jamais un album ou un DVD n’auront rassemblé autant de tubes. Cerise sur le gâteau, Paul McCartney y chante à nouveau les titres des Beatles (Lady Madonna, The Long and Winding Road, I've Just Seen a Face, Blackbird, Yesterday). 

Avec les Wings, Paul MacCartney a su s’entourer de la crème des musiciens de l’époque : l'ex Moody Blues, Denny Laine (guitares), Jimmy McCulloch (guitares), Joe English (batterie), sa compagne Linda McCartney (claviers ), une section de cuivres, trombone, trompette, saxo et bien sûr McCartney alternant à la basse , la guitare, au piano ou aux claviers. Que se soit sur la version DVD ou sur l’album tout sonne brut, carré et efficace. Claviers, guitares gonflées, et voix dans poussées dans les aiguës, ici tout sonne rock. 

Replacés dans le contexte de l’époque, ces titres d’un autre temps font figure d’OVNI dans le paysage audio où la mode est alors au à la génération pub rock et punk rock naissante. Ce document est une photo sonore de ce qu’est Paul McCartney au milieu des 70’s avec des versions particulièrement musclées de « Live an Let Die », « Magneto an Titanium man », « Time To Hide », « Beware My Love » où ce flamboyant « Band On The Run ». Quarante trois ans après, ces titres n’ont pas pris une seule ride.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Wings Over America Triple Vinyle Edition Limitée
Vinyle album (3)
Juillet
44,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)