- Musique

Réouverture du Théâtre du Châtelet

Jean-Christophe Mary - 17 septembre 2019
Après deux ans de travaux, sa plus grande rénovation depuis sa construction en 1862, ce lieu mythique très prisé des parisiens rouvre ses portes avec un seul mot d’ordre : faire de ce Châtelet flambant neuf un théâtre « populaire ».

Tout commence dans le hall d’entrée où comédiens, mimes, musiciens et acrobates investissent les étages pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie. Entre attractions de cirque (un hypnotiseur, une femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, fontaine de pianos à queue empilés dans le Grand Foyer, en référence à Vexations, pièce pour piano composée par Satie), on pénètre dans un monde étrange et décalé

Pour cette réouverture mise en scène par Martin Duncan, le public découvre surtout un lieu totalement restauré, depuis les façades jusqu’à la scène et la salle, en passant par toutes les parties publiques, foyers, galeries, escaliers. Dans la salle, les fauteuils sont flambants neufs, les boiseries décorées ont été décapés et redorés à la feuille d’or. La verrière du plafond autrefois masquée par des plaques de plâtre peintes en noir, retrouve son en verre d’origine, équipée de lampes LED ce qui donne l’impression d’une lumière naturelle. Modernisé, climatisé, le théâtre a ainsi retrouvé un éclat et un esprit très proche de ce qu’il était à son ouverture en 1862.

A 20h 15, trois troupes de cirque se succèdent sur la grande scène : marionnettes géantes du Mozambique au son des tambours, acrobaties aériennes, cerceaux, accompagnée par l'Ukrainien DakhaBrakha. Mais le plus étonnant, c’est bien STREB Extreme Action.

Accompagné par l’Ensemble Intercontemporain, ces six acrobates du futur proposent des numéros vertigineux, basculent dans le vide les pieds aimantés à des barres tels des marionnettes de baby-foot, particulièrement spectacutaire tel ce numéro en contre poids sur échelles avec un final en action painting, composant un tableau avec pots de peinture descendus des cintres. 

La représentation terminée, le public est invité à poursuivre la fête à l'extérieur sur le parvis de l’hôtel de ville autour d'un pique nique géant ! "Étonne moi" disait Cocteau ...c'est fait !

Jean-Christophe Mary

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.