- Musique

Réouverture du Théâtre du Châtelet

Jean-Christophe Mary - 17 septembre 2019
Après deux ans de travaux, sa plus grande rénovation depuis sa construction en 1862, ce lieu mythique très prisé des parisiens rouvre ses portes avec un seul mot d’ordre : faire de ce Châtelet flambant neuf un théâtre « populaire ».

Tout commence dans le hall d’entrée où comédiens, mimes, musiciens et acrobates investissent les étages pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie. Entre attractions de cirque (un hypnotiseur, une femme à barbe) et animations (salle à manger blanche, chambre à coucher, fontaine de pianos à queue empilés dans le Grand Foyer, en référence à Vexations, pièce pour piano composée par Satie), on pénètre dans un monde étrange et décalé

Pour cette réouverture mise en scène par Martin Duncan, le public découvre surtout un lieu totalement restauré, depuis les façades jusqu’à la scène et la salle, en passant par toutes les parties publiques, foyers, galeries, escaliers. Dans la salle, les fauteuils sont flambants neufs, les boiseries décorées ont été décapés et redorés à la feuille d’or. La verrière du plafond autrefois masquée par des plaques de plâtre peintes en noir, retrouve son en verre d’origine, équipée de lampes LED ce qui donne l’impression d’une lumière naturelle. Modernisé, climatisé, le théâtre a ainsi retrouvé un éclat et un esprit très proche de ce qu’il était à son ouverture en 1862.

A 20h 15, trois troupes de cirque se succèdent sur la grande scène : marionnettes géantes du Mozambique au son des tambours, acrobaties aériennes, cerceaux, accompagnée par l'Ukrainien DakhaBrakha. Mais le plus étonnant, c’est bien STREB Extreme Action.

Accompagné par l’Ensemble Intercontemporain, ces six acrobates du futur proposent des numéros vertigineux, basculent dans le vide les pieds aimantés à des barres tels des marionnettes de baby-foot, particulièrement spectacutaire tel ce numéro en contre poids sur échelles avec un final en action painting, composant un tableau avec pots de peinture descendus des cintres. 

La représentation terminée, le public est invité à poursuivre la fête à l'extérieur sur le parvis de l’hôtel de ville autour d'un pique nique géant ! "Étonne moi" disait Cocteau ...c'est fait !

Jean-Christophe Mary

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)