- Musique

Prince 1999 : l’album révélation réédité en Super Deluxe Edition !

Jean-Christophe Mary - 4 janvier 2020
« 1999, Little Red Corvette, Delirious » …Classés meilleurs singles dans les charts pop des deux côtés de l'Atlantique durant l’année 1982, ces titres cultes ont marqué un tournant décisif dans la carrière de Prince.

Du charme, du charme et encore du charme. Pour savourer  1999, le chef d’œuvre de Prince sorti en 1982, il faut l’écouter et le réécouter attentivement. Dans ses deux albums précédents Dirty Mind (1980) et Controversy (1981), Prince a commencé à mettre au point la bonne formule avec une fusion sauvage de funk, de rock, de new wave et de soul. Le talentueux musicien cultive son originalité de franc-tireur. Pour élargir la base de son public, Prince va s'évertuer à mieux structurer ses chansons, mieux peaufiner sa matière sonore vers une pop funk plus synthétique. 

Là où les premiers albums mélangeaient sons organiques et électroniques, 1999 est construit principalement autour de synthétiseurs et boites à rythmes programmées par Prince. L’écriture des chansons s'améliore, l'univers électro-funk est validé par une vraie signature artistique même si les synthétiseurs apportent un côté mécanique et robotique. Les 11 titres de 1999 explorent ainsi une large palette musicale qui vont du jazz au jazz rock, de la soul sensuelle aux racines du funk

Richement inspiré, le Kid de Minneapolis nous tient ici en haleine par un jeu de guitare subtil, une avalanche de notes et de mots qui swinguent tous plus haut les uns que les autres sur fond d’improvisations maîtrisées. Le tout étant rehaussé par un magnifique travail vocal où les voix gospel semblent tout droit descendues du ciel. La première partie de l’album contient les trois singles à succès qui s’enchainent sans temps mort. En ouverture, 1999 est un titre enjoué, un titre pour faire la fête, avec un groove à la George Clinton particulièrement explosif. Little Red Corvette est de la pure pop qui ouvrira la voix au succès de Purple Rain l'année suivante. Delirious met le rock’n’roll à l'heure de l’informatique. Après cette salve de trois tubes, les titres suivants explosent les règles du funk à coup de textes malicieux et grivois qui font l’apologie du sexe. D.M.S.R. pour Dance, Music, Sex, Romance est un titre hypnotique qui fait la part belle aux quatre principaux centres d'intérêt de Prince. Let's Pretend We're Married est une bafouille salace qui transpire le sexe par tous les pores quand Lady Cab Driver pourrait être compris comme l'aboutissement de ses fantasmes sexuels. Avec cet album de référence, Prince pose les bases d'un autre chef d’oeuvre qui sortira l'année suivante : Purple Rain.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1999
Prince
Disponible en six formats CD et vinyles dont un coffret 5CD + DVD super deluxe et un ensemble 10LP + DVD, qui contiennent tous les deux 35 pistes audio inédites.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.