- Musique

Prince 1999 : l’album révélation réédité en Super Deluxe Edition !

Jean-Christophe Mary - 4 janvier 2020
« 1999, Little Red Corvette, Delirious » …Classés meilleurs singles dans les charts pop des deux côtés de l'Atlantique durant l’année 1982, ces titres cultes ont marqué un tournant décisif dans la carrière de Prince.

Du charme, du charme et encore du charme. Pour savourer  1999, le chef d’œuvre de Prince sorti en 1982, il faut l’écouter et le réécouter attentivement. Dans ses deux albums précédents Dirty Mind (1980) et Controversy (1981), Prince a commencé à mettre au point la bonne formule avec une fusion sauvage de funk, de rock, de new wave et de soul. Le talentueux musicien cultive son originalité de franc-tireur. Pour élargir la base de son public, Prince va s'évertuer à mieux structurer ses chansons, mieux peaufiner sa matière sonore vers une pop funk plus synthétique. 

Là où les premiers albums mélangeaient sons organiques et électroniques, 1999 est construit principalement autour de synthétiseurs et boites à rythmes programmées par Prince. L’écriture des chansons s'améliore, l'univers électro-funk est validé par une vraie signature artistique même si les synthétiseurs apportent un côté mécanique et robotique. Les 11 titres de 1999 explorent ainsi une large palette musicale qui vont du jazz au jazz rock, de la soul sensuelle aux racines du funk

Richement inspiré, le Kid de Minneapolis nous tient ici en haleine par un jeu de guitare subtil, une avalanche de notes et de mots qui swinguent tous plus haut les uns que les autres sur fond d’improvisations maîtrisées. Le tout étant rehaussé par un magnifique travail vocal où les voix gospel semblent tout droit descendues du ciel. La première partie de l’album contient les trois singles à succès qui s’enchainent sans temps mort. En ouverture, 1999 est un titre enjoué, un titre pour faire la fête, avec un groove à la George Clinton particulièrement explosif. Little Red Corvette est de la pure pop qui ouvrira la voix au succès de Purple Rain l'année suivante. Delirious met le rock’n’roll à l'heure de l’informatique. Après cette salve de trois tubes, les titres suivants explosent les règles du funk à coup de textes malicieux et grivois qui font l’apologie du sexe. D.M.S.R. pour Dance, Music, Sex, Romance est un titre hypnotique qui fait la part belle aux quatre principaux centres d'intérêt de Prince. Let's Pretend We're Married est une bafouille salace qui transpire le sexe par tous les pores quand Lady Cab Driver pourrait être compris comme l'aboutissement de ses fantasmes sexuels. Avec cet album de référence, Prince pose les bases d'un autre chef d’oeuvre qui sortira l'année suivante : Purple Rain.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1999
Prince
Disponible en six formats CD et vinyles dont un coffret 5CD + DVD super deluxe et un ensemble 10LP + DVD, qui contiennent tous les deux 35 pistes audio inédites.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)