- Musique

Prince 1999 : l’album révélation réédité en Super Deluxe Edition !

Jean-Christophe Mary - 4 janvier 2020
« 1999, Little Red Corvette, Delirious » …Classés meilleurs singles dans les charts pop des deux côtés de l'Atlantique durant l’année 1982, ces titres cultes ont marqué un tournant décisif dans la carrière de Prince.

Du charme, du charme et encore du charme. Pour savourer  1999, le chef d’œuvre de Prince sorti en 1982, il faut l’écouter et le réécouter attentivement. Dans ses deux albums précédents Dirty Mind (1980) et Controversy (1981), Prince a commencé à mettre au point la bonne formule avec une fusion sauvage de funk, de rock, de new wave et de soul. Le talentueux musicien cultive son originalité de franc-tireur. Pour élargir la base de son public, Prince va s'évertuer à mieux structurer ses chansons, mieux peaufiner sa matière sonore vers une pop funk plus synthétique. 

Là où les premiers albums mélangeaient sons organiques et électroniques, 1999 est construit principalement autour de synthétiseurs et boites à rythmes programmées par Prince. L’écriture des chansons s'améliore, l'univers électro-funk est validé par une vraie signature artistique même si les synthétiseurs apportent un côté mécanique et robotique. Les 11 titres de 1999 explorent ainsi une large palette musicale qui vont du jazz au jazz rock, de la soul sensuelle aux racines du funk

Richement inspiré, le Kid de Minneapolis nous tient ici en haleine par un jeu de guitare subtil, une avalanche de notes et de mots qui swinguent tous plus haut les uns que les autres sur fond d’improvisations maîtrisées. Le tout étant rehaussé par un magnifique travail vocal où les voix gospel semblent tout droit descendues du ciel. La première partie de l’album contient les trois singles à succès qui s’enchainent sans temps mort. En ouverture, 1999 est un titre enjoué, un titre pour faire la fête, avec un groove à la George Clinton particulièrement explosif. Little Red Corvette est de la pure pop qui ouvrira la voix au succès de Purple Rain l'année suivante. Delirious met le rock’n’roll à l'heure de l’informatique. Après cette salve de trois tubes, les titres suivants explosent les règles du funk à coup de textes malicieux et grivois qui font l’apologie du sexe. D.M.S.R. pour Dance, Music, Sex, Romance est un titre hypnotique qui fait la part belle aux quatre principaux centres d'intérêt de Prince. Let's Pretend We're Married est une bafouille salace qui transpire le sexe par tous les pores quand Lady Cab Driver pourrait être compris comme l'aboutissement de ses fantasmes sexuels. Avec cet album de référence, Prince pose les bases d'un autre chef d’oeuvre qui sortira l'année suivante : Purple Rain.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1999
Prince
Disponible en six formats CD et vinyles dont un coffret 5CD + DVD super deluxe et un ensemble 10LP + DVD, qui contiennent tous les deux 35 pistes audio inédites.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Ultima hora

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net