- Musique

The Who Sell Out : Un concept album toujours aussi fascinant !

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
A l’occasion d’une luxueuse réédition 5CD, retour sur le premier concept album des Who qui allait ouvrir la voie à l'opéra rock Tommy. Un véritable petit bijou amusant et créatif dont le titre sonne un clin d'œil au classique « Beatles for Sale ».
Suivant la mode des premiers concepts albums initiée en 1967 par les Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Who Sell Out est un album pastiche imaginé par le leader des Who, Pete Townshend en hommage aux stations de radio pirates qui faisaient la joie des teenagers dans les 60’s.

De bout en bout, ce disque s'écoute comme une émission radiophonique, traversée par un humour décalé, et où les chansons s’enchainent autour de faux jingles et publicités. Mais sur le strict plan musical, les chansons sont de vraies réussites et font de cet opus l'une des plus grandes réalisations du groupe.

Avec ces roulements de toms et de caisse claire, ces voix superposées, ces guitares tonitruantes au son de sitar I Can See for Miles fut à sa sortie un succès qui figure toujours aujourd'hui dans la setlit des concerts. On y trouve des titres pop psychédéliques à l'esprit Beatles comme Armenia City in the Sky et Relax. Pour la première fois, Pete Townshend se livre, fait part de ses sentiments  I Can't Reach You. A travers Tattoo et Sunrise, le chanteur compositeur casse la carapace, se montre vulnérable, expose des aspects de sa personnalité cachés jusqu'ici. Conçu comme un mini-opéra, Rael est lui annonciateur de l’opéra rock Tommy qui sortira 2 ans plus tard.

Ces 13 titres qui oscillent entre pop mélodique, parties instrumentales colorées et pop psychédélique, sonnent 54 ans après de façon admirable au milieu de ces fausses publicités et jingles intercalés. Créée par David King, directeur artistique du Sunday Times et le photographe David Montgomery, la pochette fait la part belle aux publicités parodiques et joue un rôle important dans le concept même de l’album. On y voit Pete Townshend s'appliquant du déodorant d'un énorme tube de la marque Odorono, Roger Daltrey allongé dans une baignoire remplie de de Baked Beans, Keith Moon soignant un bouton avec la crème Medac et John Entwistle habille Tarzan enlaçant une femme blonde en bikini léopard. Cette édition Super Deluxe de The Who Sell Out comprend cinq CD et deux singles de sept pouces et comprend 112 titres, dont 46 inédits. Les fans vont être aux anges.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Who Sell Out Edition Super Luxe
The Who
CD 89,97 euros / Vinyle 32,07 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.