- Musique

The Who Sell Out : Un concept album toujours aussi fascinant !

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
A l’occasion d’une luxueuse réédition 5CD, retour sur le premier concept album des Who qui allait ouvrir la voie à l'opéra rock Tommy. Un véritable petit bijou amusant et créatif dont le titre sonne un clin d'œil au classique « Beatles for Sale ».
Suivant la mode des premiers concepts albums initiée en 1967 par les Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Who Sell Out est un album pastiche imaginé par le leader des Who, Pete Townshend en hommage aux stations de radio pirates qui faisaient la joie des teenagers dans les 60’s.

De bout en bout, ce disque s'écoute comme une émission radiophonique, traversée par un humour décalé, et où les chansons s’enchainent autour de faux jingles et publicités. Mais sur le strict plan musical, les chansons sont de vraies réussites et font de cet opus l'une des plus grandes réalisations du groupe.

Avec ces roulements de toms et de caisse claire, ces voix superposées, ces guitares tonitruantes au son de sitar I Can See for Miles fut à sa sortie un succès qui figure toujours aujourd'hui dans la setlit des concerts. On y trouve des titres pop psychédéliques à l'esprit Beatles comme Armenia City in the Sky et Relax. Pour la première fois, Pete Townshend se livre, fait part de ses sentiments  I Can't Reach You. A travers Tattoo et Sunrise, le chanteur compositeur casse la carapace, se montre vulnérable, expose des aspects de sa personnalité cachés jusqu'ici. Conçu comme un mini-opéra, Rael est lui annonciateur de l’opéra rock Tommy qui sortira 2 ans plus tard.

Ces 13 titres qui oscillent entre pop mélodique, parties instrumentales colorées et pop psychédélique, sonnent 54 ans après de façon admirable au milieu de ces fausses publicités et jingles intercalés. Créée par David King, directeur artistique du Sunday Times et le photographe David Montgomery, la pochette fait la part belle aux publicités parodiques et joue un rôle important dans le concept même de l’album. On y voit Pete Townshend s'appliquant du déodorant d'un énorme tube de la marque Odorono, Roger Daltrey allongé dans une baignoire remplie de de Baked Beans, Keith Moon soignant un bouton avec la crème Medac et John Entwistle habille Tarzan enlaçant une femme blonde en bikini léopard. Cette édition Super Deluxe de The Who Sell Out comprend cinq CD et deux singles de sept pouces et comprend 112 titres, dont 46 inédits. Les fans vont être aux anges.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Who Sell Out Edition Super Luxe
The Who
CD 89,97 euros / Vinyle 32,07 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)