- Musique

The Who Sell Out : Un concept album toujours aussi fascinant !

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
A l’occasion d’une luxueuse réédition 5CD, retour sur le premier concept album des Who qui allait ouvrir la voie à l'opéra rock Tommy. Un véritable petit bijou amusant et créatif dont le titre sonne un clin d'œil au classique « Beatles for Sale ».
Suivant la mode des premiers concepts albums initiée en 1967 par les Beatles avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Who Sell Out est un album pastiche imaginé par le leader des Who, Pete Townshend en hommage aux stations de radio pirates qui faisaient la joie des teenagers dans les 60’s.

De bout en bout, ce disque s'écoute comme une émission radiophonique, traversée par un humour décalé, et où les chansons s’enchainent autour de faux jingles et publicités. Mais sur le strict plan musical, les chansons sont de vraies réussites et font de cet opus l'une des plus grandes réalisations du groupe.

Avec ces roulements de toms et de caisse claire, ces voix superposées, ces guitares tonitruantes au son de sitar I Can See for Miles fut à sa sortie un succès qui figure toujours aujourd'hui dans la setlit des concerts. On y trouve des titres pop psychédéliques à l'esprit Beatles comme Armenia City in the Sky et Relax. Pour la première fois, Pete Townshend se livre, fait part de ses sentiments  I Can't Reach You. A travers Tattoo et Sunrise, le chanteur compositeur casse la carapace, se montre vulnérable, expose des aspects de sa personnalité cachés jusqu'ici. Conçu comme un mini-opéra, Rael est lui annonciateur de l’opéra rock Tommy qui sortira 2 ans plus tard.

Ces 13 titres qui oscillent entre pop mélodique, parties instrumentales colorées et pop psychédélique, sonnent 54 ans après de façon admirable au milieu de ces fausses publicités et jingles intercalés. Créée par David King, directeur artistique du Sunday Times et le photographe David Montgomery, la pochette fait la part belle aux publicités parodiques et joue un rôle important dans le concept même de l’album. On y voit Pete Townshend s'appliquant du déodorant d'un énorme tube de la marque Odorono, Roger Daltrey allongé dans une baignoire remplie de de Baked Beans, Keith Moon soignant un bouton avec la crème Medac et John Entwistle habille Tarzan enlaçant une femme blonde en bikini léopard. Cette édition Super Deluxe de The Who Sell Out comprend cinq CD et deux singles de sept pouces et comprend 112 titres, dont 46 inédits. Les fans vont être aux anges.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Who Sell Out Edition Super Luxe
The Who
CD 89,97 euros / Vinyle 32,07 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.