- Musique

Brian Jones presents his favorite songs

Marie Torres - 5 juillet 2021
3 CD pour présenter le panthéon personnel de Brian Jones. Elmore James, Muddy Waters, Jimmy Reed ou encore Django Reinhardt et Chuck Berry. Au total, c'est pas moins de 83 des titres préférés du fondateur des Rolling Stones, disparu dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969, qui se cachent dans ce coffret

"Brian était l'inventeur et l'inspiration des Stones. Le groupe n'aurait jamais existé sans lui. [...] Il a formé le groupe. Il a choisi les membres. Il a nommé le groupe. Il a choisi la musique que nous avons jouée. Il était très influent, très important."

C'est ce qu'écrit Bill Wyman, William George Perks, dans son ouvrage, Stone Alone, Rolling with the Stones. C'est aussi ce que savent les "vrais" fans des Stones. Ceux qui ne croient pas que le groupe est né d'une conversation entre Mick Jagger et Keith Richards sur le quai d'une gare, un 17 octobre 1961... Ils savent, ces fans, que leur groupe préféré est né de l'obstination d'un adolescent, asthmatique et solitaire, de Cheltenham.

"J'ai pensé qu'il était essentiel de souligner à quel point Brian était un pionnier. Brian a été la première personne en Angleterre à jouer de la guitare slide quand personne ne savait ce que c'était. Il a continué à développer son intérêt pour différents instruments et a attiré notre attention sur de nombreuses choses que nous aurions pu manquer autrement." écrit encore Bill.

Cette anthologie, qui rassemble les quatre-vingt-trois titres préférés de Brian Jones, révèle son admiration et son intérêt pour, notamment, le blues américain. Elmore James, Muddy Waters, Jimmy Reed... mais aussi pour le pionnier du rock, Chuck Berry.

Brian Jones ? Un musicien dans l'âme... qui apprend le piano dès l'âge de 6 ans et reçoit sa première guitare électrique à 17 ans.

"Si jamais un homme a véritablement vécu une vie "rock and roll" et a naturellement caractérisé les Stones sous tous les aspects - bien avant que nous adoptions ce style - ce fut Brian Jones. [...} Brian était la force qui a conduit le groupe au succès depuis ses débuts. Il fut le premier Rolling Stones." Bill a tout dit...

Lire aussi le dossier :
Brian Jones, 50 ans déjà

Marie Torres pour www.micmag.net
Brian Jones presents his favorite songs
3 CD
13,78 euros

Stone Alone, Rolling with the Stones
Bill Wyman, Ray Coleman
Edition en anglais, 25 octobre 1990
12,40 euros
The Stones: A history in cartoons
Bill Wyman, Richard Havers
Edition en anglais illustrée, 2006
12,86 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe, ici.


Going out in Paris


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net