- Musique

Santana "Blessings and Miracles" : lmmortel Santana !

Jean-Christophe Mary - 30 octobre 2021
Entouré de célèbres artistes comme Steve Winwood, Kirk Hammett ou Marc Osegueda, le légendaire guitariste Carlos Santana revient sur le devant de la scène avec un nouvel album "Blessings and Miracles".

Le légendaire guitariste Carlos Santana entre dans l'histoire de la pop music quand il se produit à Woodstock le 16 août 1969. La suite, vous la connaissez : une carrière qui s’étale sur cinq décennies avec plus de cent millions de disques vendus. De son fief à San Francisco, il aura inventé une fusion de rock, de musiques afro, latines et de blues innovant, créant ainsi un style et un son qui n’appartiennent qu’à lui. Fort de multiples récompenses (10 Grammy Awards, 3 Latin Grammys, Kennedy Center Honors Award, Billboard Latin Music, Billboard Century Award, Carlos Santana est tout simplement l'un des meilleurs instrumentistes rock de tous les temps.

« Blessings and Miracles », son dernier album, s’inscrit dans la droite lignée de ce style expressif et intemporel bâti au fil du temps et des albums. A commencer par « Santana Celebration » l’instrumental qui ouvre ces 15 titres. Pulsé par Cindy Blackman (batterie), ce titre fait directement référence au rock psychédélique et latino de la fin des 60’s.

Le jeu de guitare est identifiable dès les premières mesures. « Joy » enregistré avec le chanteur country Chris Stapleton raisonne lui aussi d’une étonnante musicalité. La guitare de Santana et la voix de Stapleton est une sorte d’association mystique qui emporte l’auditeur sur les rives chaloupées d'un reggae ensoleillé. "Move" enregistré avec le chanteur de Matchbox 20, Rob Thomas, est un tube imparable comme le fût « Smooth » (1999). Construit autour de couplets afro latino et d’un refrain catchy, ce titre a tous les ingrédients pour devenir lui aussi un succès international.

Ici chaque titre possède un univers propre, sa sonorité bien particulière, le tout étant relié en fil rouge par la guitare du maestro. Sur le classique de Procol Harum « A Whiter Shade of Pale », la voix émouvante de Steve Winwood impose sa marque de fabrique tandis que les percussions latines en fond donnent un nouveau souffle au hit de 1967. Le ton se durcit sur « Peace Power ». Carlos Santana y est particulièrement "électrique", mettant sa guitare psychédélique sous haute tension tandis que la voix rugissante de Corey Glover (Living Color) happe littéralement l'auditeur. La tension monte d’un cran supplémentaire sur le pamphlet très politisé « America For Sale » quand il croise le fer avec Kirk Hammett (Metallica). Porté par la voix aux intonations hendrixiennes de Marc Osegueda (Death Angel) ce titre aux fortes consonances metal psychédélique est une grande première et montre que Santana peut encore nous étonner. Sur le brûlant « Mother Yes » la guitare vrille dans tous les sens tandis que derrière, la section basse batterie s'en donne à coeur joie. On se jurerait être de retour à la fin des 60’s. Sans oublier cette ensorcelante ballade « Song For Cindy ». Essayez de fermer les yeux. Vous allez visualiser les doigts glisser sur les cordes et laisser des sons lancinants vous envahir au plus profond de vous. Après 26 albums, le sorcier Carlos Santana n’a rien perdu de son énergie ni de son talent d’écriture. « Blessings and Miracles » en est une nouvelle fois la preuve.

 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Blessings and Miracles
Santana
CD 14,99 euros /

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.