- Lire

Charlie Watts, l'anti rockstar

Marie Torres - 17 avril 2024
Au-delà de ses traits bien connus, Paul Sexton dessine grâce aux témoignages de ses proches et des membres des Rolling Stones un portrait subtil de Charlie Watts, à la fois esthète et fou de mode, mari attentionné et pilier de la scène rock.


«
Tout en étant intelligent et doux, il pouvait se montrer direct et dire ce qu'il pensait. Il préservait sa vie privée, mais on se comprenait. Malgré sa grande discrétion, il avait beaucoup d'humour, et on riait tout le temps. Il me manque énormément. » Mick Jagger, Juin 2022.

Il n'avait rien, ou pas grand chose, d'un Rolling Stones. Il n'avait pas ce côté tapageur, ce côté rock'n roll d'un Mick Jagger ou d'un Keith Richards. Et pourtant, Charlie Watts a été un des leurs à 100 %. Et ce, pendant soixante ans.


« C'était génial. Le son de sa batterie
était unique... »

Dans son ouvrage, « Charlie Watts, l'anti rockstar », Paul Sexton dessine, à travers de nombreux témoignages, la personnalité du batteur des Stones. Un talentueux musicien, un amoureux du jazz... et des chevaux, un grand collectionneur, un homme généreux mais aussi un époux, un père et un grand-père aimant et attentionné.

Si le jazz était sa première et grande passion, s'il continua à l'écouter et à le jouer avec différents musiciens, il trouva facilement sa place au sein des Stones.

Chris Kimsey
, ingénieur du son, explique que travailler avec Charlie « C'était génial. Le son de sa batterie était unique. Je n'ai jamais bossé avec un batteur comme lui. J'ai appris que la plupart des batteurs frappent la caisse claire et le charley en même temps. Charlie ne faisait jamais ça, c'est pourquoi il avait toujours cet espace fabuleux. »

« A tous les Noël, à tous les anniversaires, je recevais un mot manuscrit de lui avec un beau cadeau, comme un pull ou une veste de luxe. »

Grand collectionneur, Charlie n'hésitait pas à dépenser des sommes folles pour l'acquisition d'une pièce recherchée cela ne l'empêchait pas d'être très généreux avec ses amis. Ronnie Wood se rappelle :

« A tous les Noël, à tous les anniversaires, je recevais un mot manuscrit de lui avec un beau cadeau, comme un pull ou une veste de luxe. Il me faisait toujours de superbes cadeaux. »

Et les témoignages de ses proches, de Linda, sa soeur, de Shirley, son épouse depuis 1965, de Séraphina, sa fille, et de Charlotte, sa petite-fille, complètent admirablement le portrait de ce dandy, de ce gentleman musicien. Un ouvrage bien documenté et très émouvant.

A lire aussi :

Sympathy for the Devil- Comment et pourquoi un tel succès ?

Lady Jane, le titre baroque des Rolling Stones

Paint It Black, le blues des Stones

"Satisfaction", le hit né d'une insomnie de Keith Richards...

« As Tears Go By », quand les Stones deviennent romantiques...



Marie Torres pour www.micmag.net
CHARLIE WATTS, L’ANTI ROCKSTAR
Paul Sexton
Traduction Valérie Le Plouhinec
Préface de Mick Jagger et Keith Richards
Editions Harper Collins
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)