- Musique

Imelda May, la Cigale, Paris : du rétro-rock’n'roll au pop/rock 90’s, l’hymne à la vie d’Imelda May.

Jean-Christophe Mary - 24 avril 2023
Le 22 avril,Imelda May était à La Cigale pour le plaisir de chanter et de retrouver son public.Entre rock indie, rock'n'roll 50's, ballades et gospel, l'Irlandaise a fait vivre une musique inspirée des années 70's/90's, ajoutant sa touche personnelle.Sur scène, un charisme et une voix exceptionnels.
Il est 21h00. Pour faire patienter le public venu en nombre parmi lesquels de nombreux Irlandais, la sono diffuse le dernier album de Liam Gallagher quand la Cigale est lentement plongée dans le noir.

Le show démarre avec en fond sonore la voix d’Imelda May enregistrée sur bande qui annonce « 11 Past The Hour » et « Levitate » ballades douces et sensuelles, issues de ses deux derniers albums studio. Exit le look pin up robe à pois 50's et la coiffure rétro avec accroche-cœur blond platine des années 40. Imelda May fait son entrée sur chaussures à talon, le corps drapé d’une longue robe noire ample rappelant notre Barbara nationale.

Immédiatement, la salle tombe sous le charme de sa voix féline, de ce corps longiligne qui ondule gracieusement entre la danseuse Flamenco et la naïade orientale. Après un long monologue sur la disparation de Jeff Beck, Imelda May attaque « Black Tears » sur lequel Jeff Beck avait apporté sa touche guitaristique, puis enchaine avec un « Just One Kiss » co-écrit avec Noel Gallagher suivi de « Big Bad Handsome Man » titre rock’n’roll 50’s tout aussi emporté mais beaucoup plus sensuel. De « Longing », « Human » à « Never Look Back », de « Johnny Got A Boom Boom » et « Mayhem » gonflés rock’n’roll 50's, la belle nous transporte de sa voix de chat éraillé et mets le public dans sa poche. On craque pour les somptueuses ballades soul gospel « Sixth Sense  », « Solace », « Different Kinds of Love » ou « It Should have Been You » sans oublier ce « Don't Let Me Stand on My Own » jolie ballade country soul en duo avec son guitariste. Rock, country, jazz, blues, soul ou pop dansante, Imelda May peut tout chanter et avec une honnêteté déconcertante, elle qui possède un sens du rythme et un phrasé inné. Si son timbre rappelle parfois Pat Benatar Norah Jones ou Debbie Harry, elle n'a pas beaucoup d'effort à faire pour s'écarter de ces figures tutélaires et imposer sa propre personnalité. En guise de rappel on aura droit à trois reprises explosives : « Bat Out of Hell » (Meat Loaf ), « Tainted Love (Gloria Jones) et ce plus étonnant « Et moi et moi et moi » (Jacques Dutronc). Une fois de plus, la prodige irlandaise nous a bluffé par sa puissance expressive et par la beauté de sa voix. Un grand merci à Corinne !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Album « 11 Past the Hour » (Decca/Universal)
CD 15,9O euros / Vinyle 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

José Requena : « La musique de Jeff'ELO pour n'importe lequel de ses fans est pure magie »

 ELO España célèbre aujourd'hui, 20 mai, son 24e anniversaire ! Rencontre avec José Requena, son créateur, un homme passionné et passionnant. Lire ici, la version française / Lea aquí, la versión en español

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,