Paris - Cinéma

Révélations fracassantes d'un faussaire de haut vol

Marie Torres - 4 mars 2016
Peintre de talent et voyou au grand cœur, Guy Ribes a pastiché les grands maîtres de la peinture et inondé le marché de l’art de ses faux, pendant trente années. Pour ses méfaits, il a écopé de trois ans de prison; le réalisateur Jean-Luc Léon lui consacre un film .


Manet, Monet, Degas, Picasso, Foujita, Matisse mais aussi des peintres de la Renaissance italienne... Guy Ribes, 65 ans, a inondé le marché de l’art de ses pastiches. Entendez bien de ses pastiches et non pas de ses  faux. Parce qu’il y a une différence. L’artiste — Guy Ribes est un artiste et même un artiste talentueux — ne faisait pas de copies de tableaux mais il peignait à la manière de certains peintres et imitait leur signature. Et le résultat était si crédible qu’il a dupé marchands, collectionneurs et experts pendant une trentaine d’années.

Pour ses forfaits, il a écopé de trois ans de prison. Le réalisateur Jean-Luc Léon a la très bonne idée de le mettre en scène dans Un vrai faussaire.

On découvre ainsi, au fil des entretiens, qu’il a passé son enfance dans un hôtel de passe, avec un père « dictateur » et une mère voyante. On apprend que l’envie de dessiner lui est venue très tôt, vers 10 ans, et qu’il a pris les pinceaux un peu plus tard, à 14 ans. À la question, pourquoi copier des tableaux ? il répond tout simplement « par jeu et par admiration pour le peintre Claude Weisbuch ». Précisant ensuite : « J’habitais dans un petit village de Provence et le seul amateur d’art du coin adorait Weisbuch. Mais ne pouvait pas s’en acheter un. Alors je lui en ai fait un, puis deux, puis trois. Jusqu’au jour où Weisbuch, que je connaissais, m’a dit d’arrêter. Alors je suis passé à un autre peintre. »

À la fin de ce film captivant, vous penserez certainement que Guy Ribes est un faussaire, mais un faussaire de génie; un voyou, mais un voyou au grand cœur. Au final, un personnage haut en couleurs et très attachant.

Lire aussi dans Micmag: Guy Ribes, itinéraire d'un faussaire surdoué

Marie Torres pour www.micmag.net
Un vrai faussaire
De Jean-Luc Léon
Avec Guy Ribes
Sortie le 2 mars 2016

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Going out in Paris

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

News flash

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...