Paris - Cinéma

Révélations fracassantes d'un faussaire de haut vol

Marie Torres - 4 mars 2016
Peintre de talent et voyou au grand cœur, Guy Ribes a pastiché les grands maîtres de la peinture et inondé le marché de l’art de ses faux, pendant trente années. Pour ses méfaits, il a écopé de trois ans de prison; le réalisateur Jean-Luc Léon lui consacre un film .


Manet, Monet, Degas, Picasso, Foujita, Matisse mais aussi des peintres de la Renaissance italienne... Guy Ribes, 65 ans, a inondé le marché de l’art de ses pastiches. Entendez bien de ses pastiches et non pas de ses  faux. Parce qu’il y a une différence. L’artiste — Guy Ribes est un artiste et même un artiste talentueux — ne faisait pas de copies de tableaux mais il peignait à la manière de certains peintres et imitait leur signature. Et le résultat était si crédible qu’il a dupé marchands, collectionneurs et experts pendant une trentaine d’années.

Pour ses forfaits, il a écopé de trois ans de prison. Le réalisateur Jean-Luc Léon a la très bonne idée de le mettre en scène dans Un vrai faussaire.

On découvre ainsi, au fil des entretiens, qu’il a passé son enfance dans un hôtel de passe, avec un père « dictateur » et une mère voyante. On apprend que l’envie de dessiner lui est venue très tôt, vers 10 ans, et qu’il a pris les pinceaux un peu plus tard, à 14 ans. À la question, pourquoi copier des tableaux ? il répond tout simplement « par jeu et par admiration pour le peintre Claude Weisbuch ». Précisant ensuite : « J’habitais dans un petit village de Provence et le seul amateur d’art du coin adorait Weisbuch. Mais ne pouvait pas s’en acheter un. Alors je lui en ai fait un, puis deux, puis trois. Jusqu’au jour où Weisbuch, que je connaissais, m’a dit d’arrêter. Alors je suis passé à un autre peintre. »

À la fin de ce film captivant, vous penserez certainement que Guy Ribes est un faussaire, mais un faussaire de génie; un voyou, mais un voyou au grand cœur. Au final, un personnage haut en couleurs et très attachant.

Lire aussi dans Micmag: Guy Ribes, itinéraire d'un faussaire surdoué

Marie Torres pour www.micmag.net
Un vrai faussaire
De Jean-Luc Léon
Avec Guy Ribes
Sortie le 2 mars 2016

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)